Nouveaux cas de mortalités piscicoles

Suite à la découverte de nouveaux cadavres de truites par un riverain, au lieu-dit Moulin Girardot, le Préfet du Doubs rappelle qu’il faut « impérativement » prévenir les services de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA) ou la Direction départementale des territoires (DDT).

Les agents départementaux de l'ONEMA se sont déplacés sur le terrain à deux reprises les 9 et 13 janvier suite à cette découverte. "Les premières observations effectuées sur le Dessoubre révèlent la présence de 104 cadavres de poissons mycosés, en grande majorité des truites et quelques ombres", nous explique t-on dans un communiqué.

Un lien éventuel entre ces mortalités et les épandages agricoles pratiquées sur la neige a été évoqué par certains observateurs. Or, pour la préfecture, "il reste très prématuré d'établir un lien entre ces événements", reconnaissant néanmoins que "de tels épandages, s'ils ont eu lieu, sont condamnables".

Sur demande du Préfet, un protocole de suivi resserré a été engagé sur les rivières du Dessoubre, de la Loue, et du Cusancin. La conférence départementale Loue et rivières comtoises se réunira également au printemps pour faire un point d'étape sur les avancées du groupe scientifique.

Quitter la version mobile