Nouvelle librairie à Besançon à la place du Plazza : pas avant 2014

Rassurez-vous ! Philippe Mechiet, associé-gérant de L’Intranquille à Pontarlier, a toujours l’intention d’ouvrir une grande librairie dans une partie des locaux de l’ancien cinéma Plazza Lumière, rue des Granges à Besançon. Mais si la boutique de prêt-à-porter Cop Copine s’est déjà implantée dans ce vaste bâtiment, à l’angle de cette rue et de la rue Morand, la réalisation du projet du libraire pontissalien, qui avait été annoncée pour cette rentrée 2013, est reportée à l’an prochain.

"Le projet a toujours cours, mais il est reporté en 2014", annonce Michel Mechiet qui envisage depuis trois ans d’avoir une librairie à Besançon. Après avoir un temps songé à reprendre Camponovo, le libraire pontissalien s’est reporté sur une partie de l’ancien cinéma Plazza, vide depuis dix ans. Si des travaux ont bien eu lieu au rez-de-chaussée de ce vaste ensemble qui occupe un ancien couvent, ceux-ci ont seulement concerné le magasin Cop Copine. Le projet de Michel Mechiet porte sur l’ancienne chapelle et, patrimoine oblige, les aménagements ne sont pas si simples.

"Tout le monde tire dans le même sens"

"C’était en fait beaucoup plus compliqué que je ne le pensais, explique-t-il. Il a fallu gérer tous les côtés techniques avec les Monuments historiques. Mais ça a très bien avancé. Il y a une très bonne volonté de toutes les parties : les Monuments historiques, la Drac, la mairie, le conseil général. Tout le monde tire le projet dans le même sens. Aujourd’hui, il n’y a plus rien qui coince et même si je n’ai pas encore signé, j’ai bon espoir d’être libraire à Besançon." Encore quelques mois à patienter…

Rendez-vous aux Mots Doubs 2013...

En attendant, Michel Mechiet sera à Besançon, avec son équipe pontissalienne, cette fin de semaine. Comme chaque année, L’Intranquille a un stand sur le salon du livre des Mots Doubs, qui se tient dans le parc de la Gare d’Eau du 20 au 22 septembre 2013. "Nous y accueillerons par exemple l’écrivain américain David Vann, Gunnar Staalesen, un grand nom du polar, ou l’inénarrable Nelson Monfort qui est très drôle et très sympa", signale-t-il.

Quitter la version mobile