Opération péage gratuit des intermittents du spectacle à École-Valentin

80 manifestants de la Coordination des intermittents et précaires de Bourgogne-Franche-Comté ont mené durant une demi-heure une opération péage gratuit ce dimanche 16 mai 2021 à partir de 17h à l’entrée de l’autoroute A 36. Soutenus par les syndicats FO Union locale, Solidaires et FSU, ils dénoncent notamment la réforme de l’assurance chômage.

© CIP BFC - Vincent Courtois

"Ouvrons nos droits, ouvrons les barrières !" Tel était le mort d'ordre de cette action menée par la CIP Bourgogne-Franche-Comté à la barrière de péage d'autoroute de l'A 36 à Valentin dans le Grand Besançon.

Les intermittents et précaires demandent la prolongation de l’année blanche au-delà du 31 décembre 2021 comme annoncée par le gouvernement et son élargissement à tous les travailleurs précaires. Ils réclament également une baisse immédiate du seuil d’accès à l’indemnisation chômage pour les primo-entrants et intermittents en rupture de droit et le retrait immédiat de la réforme de l’assurance chômage.

" Nous sommes 2,3 millions de personnes en situation de travail discontinu, dans la restauration, la culture, l'événementiel frappés de plein fouet par la crise sanitaire. Nous refusons pour toutes et tous que les chômeurs ne soient pas protégés et qu’ils soient de plus en plus précaires" estime la CIP.

Distribution de tracts, banderoles sur le rond-point, péage gratuit pour des dizaines et dizaines d'automobilistes. Les gendarmes sont intervenus et les manifestants sont repartis vers 17h30.

Quitter la version mobile