Ornans : masques et système D

Protéger sa population. De nombreuses villes en France ont réalisé des commandes de masques en prévision du déconfinement du 11 mai 2020. Et même lorsque les commandes ont été passées très tôt, certaines communes ne sont pas sûres de tout recevoir. C’est le cas de la Ville d’Ornans qui compte aussi sur le système D…

© D Poirier ©

L'approvisionnement en masques ressemble souvent à un feuilleton rocambolesque à rebondissements. C'est le cas de la Ville d'Ornans qui a décidé d'expliquer la situation à ses administrés.

Le 28 février 2020, la Ville engage une première commande de 15.000 masques qui ont été réquisitionnés par l'État pour les soignants. La Communauté de communes Loue Lison passe alors une deuxième commande de 55.000 masques sous couvert de la Préfecture du Doubs. "Cette commande ne sera pas honorée dans sa totalité, par conséquent, une autre commande via la Région a été réalisée" explique la Ville d 'Ornans.

Chaque commune devrait recevoir 50% de ses besoins en masques durant le week-end du 9 mai et l'autre moitié dans les deux semaines suivantes.

Enfin, une dernière commande de 3 000 masques FFP2 à destination des soignants et agents en contact avec les enfants a également été réalisée.

Entreprise locale et réseau solidaire...

Face aux tensions d'approvisionnement, l’entreprise d'emballages Guillin a également fabriqué des visières à usage unique pour l’ensemble du territoire. 10 000 exemplaires ont été gracieusement alloués à la Ville d’Ornans.

"La distribution de ces masques ou des visières reste floue (...) La priorité sera donnée aux professionnels de santé puis aux commerçants avant le grand public. Pour organiser une distribution massive de moyen de protection quel qu’il soit, nous attendons de connaître les besoins des personnes prioritaires" précise la Ville qui rappelle que les communes ne sont pas dans l'obligation de fournir des masques de protection et "qu’il en va de la responsabilité de chacun de se protéger et de protéger ses collaborateurs".

La Ville d'Ornans invite donc les habitants à se procurer ou à confectionner des masques alternatifs grand public. Un groupe citoyen « Réseau solidaire » a d’ailleurs organisé une fabrication bénévole à destination des Ornanais vulnérables ou en difficulté. Pour toute demande, il possible de contacter le 06 60 93 26 32.

Quitter la version mobile