Ornans : masques et système D

Publié le 04/05/2020 - 10:58
Mis à jour le 04/05/2020 - 10:58

Protéger sa population. De nombreuses villes en France ont réalisé des commandes de masques en prévision du déconfinement du 11 mai 2020. Et même lorsque les commandes ont été passées très tôt, certaines communes ne sont pas sûres de tout recevoir. C’est le cas de la Ville d’Ornans qui compte aussi sur le système D…

© D Poirier ©
© D Poirier ©

L'approvisionnement en masques ressemble souvent à un feuilleton rocambolesque à rebondissements. C'est le cas de la Ville d'Ornans qui a décidé d'expliquer la situation à ses administrés.

Le 28 février 2020, la Ville engage une première commande de 15.000 masques qui ont été réquisitionnés par l'État pour les soignants. La Communauté de communes Loue Lison passe alors une deuxième commande de 55.000 masques sous couvert de la Préfecture du Doubs. "Cette commande ne sera pas honorée dans sa totalité, par conséquent, une autre commande via la Région a été réalisée" explique la Ville d 'Ornans.

Chaque commune devrait recevoir 50% de ses besoins en masques durant le week-end du 9 mai et l'autre moitié dans les deux semaines suivantes.

Enfin, une dernière commande de 3 000 masques FFP2 à destination des soignants et agents en contact avec les enfants a également été réalisée.

Entreprise locale et réseau solidaire...

Face aux tensions d'approvisionnement, l’entreprise d'emballages Guillin a également fabriqué des visières à usage unique pour l’ensemble du territoire. 10 000 exemplaires ont été gracieusement alloués à la Ville d’Ornans.

"La distribution de ces masques ou des visières reste floue (...) La priorité sera donnée aux professionnels de santé puis aux commerçants avant le grand public. Pour organiser une distribution massive de moyen de protection quel qu’il soit, nous attendons de connaître les besoins des personnes prioritaires" précise la Ville qui rappelle que les communes ne sont pas dans l'obligation de fournir des masques de protection et "qu’il en va de la responsabilité de chacun de se protéger et de protéger ses collaborateurs".

La Ville d'Ornans invite donc les habitants à se procurer ou à confectionner des masques alternatifs grand public. Un groupe citoyen « Réseau solidaire » a d’ailleurs organisé une fabrication bénévole à destination des Ornanais vulnérables ou en difficulté. Pour toute demande, il possible de contacter le 06 60 93 26 32.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Déconfinement

Gestes barrière, attroupement, masque… Les ambassadeurs santé à la rencontre des Bisontines et des Bisontins jusqu’à Noël

Depuis la réouverture des commerces le 28 novembre dernier, des professionnels de santé, surnommés les ambassadeurs santé de la Ville de Besançon, déambulent dans le centre-ville afin de prévenir la population des gestes barrière pour éviter une troisième vague de la covid-19 pendant les fêtes.

Bons plans, petits prix et voyages gratuits* sur les TER en Bourgogne Franche-Comté et partout en France cet été

Pour relancer la fréquentation des trains, 11 régions de France métropolitaine (hors Ile-de-France et Corse) et la SNCF a lancé le 12 juin une grande opération de promotion « TER de France » : petits prix, offres tarifaires, Pass’ pour voyager gratuitement jusqu’à fin août avec un abonnement annuel.

Cartes bleues et consommation électrique : des indicateurs pour analyser la reprise d’activité

En juin 2020, l’activité en Bourgogne Franche-Comté a été inférieure de 12% par rapport à la normale selon une note de conjoncture de l’Insee qui utilise de nombreuses données pour analyser la reprise : de la consommation électrique des entreprises jusqu’aux montants des transactions par carte bancaire qui retrouvent un niveau (presque) habituel…

Santé

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau ”Mon Espace Santé”

La Mutualité française Bourgogne-Franche-Comté rejoint le réseau régional "Mon Espace Santé" pour promouvoir le développement de solutions numériques en faveur d’un meilleur accès aux soins et d’une simplification de la prise en charge médicale pour tous, selon un communiqué de mardi 19 mars 2024.

Un nouveau conseil d’administration pour l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Renforcer la coordination entre les interventions des ARS et des élus locaux pour améliorer l’efficacité des politiques de santé sur les territoires : tels sont les objectifs de la loi 3DS, qui a transformé les conseils de surveillance des ARS en conseils d’administration. Le premier CA de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté a été installé le 8 mars 2024, à Dijon.

Emmanuel Macron annonce un projet de loi en avril pour une “aide à mourir”

Lors d’un entretien accordé à La Croix et Libération, le chef de l’État a annoncé dimanche 10 mars 2024 qu’un projet de loi permettant "une aide à mourir" sous "conditions strictes" serait présenté en avril en Conseil des ministre pour une première lecture en mai à l’Assemblée nationale. 

L’oeuf, est-il bon ou mauvais pour la santé ? Valentine Caput, diététicienne bisontine, répond…

L'OEIL DE LA DIET' • Chaque Français en consomme en moyenne 4 par semaine soit... 208 par an ! Et pourtant, l'oeuf fait souvent l'objet de points de vue divers et souvent erronés tant il est largement méconnu. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, fait le point sur les sur les bienfaits de la consommation d'oeufs de poule.

Problèmes d’hygiène : deux fast-food doivent fermer à Gray

Afin de protéger les consommateurs, les services de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de Haute-Saône (DDETSPP) ont réalisé une opération de contrôles ciblés d’établissements de restauration rapide sur la commune de Gray. Deux enseignes sont soumises à une fermeture administrative, a-t-on appris vendredi 8 mars 2024.

CHU de Besançon : Evelyne Goyet, 77 ans, fête ses 10 ans de vie supplémentaires grâce à un coeur artificiel 

Après avoir hésité pendant près d’un an, Evelyne Goyet, une patiente du CHU en insuffisance cardiaque a finalement accepté l’implantation d’un cœur artificiel Heartmate 2. C’était en 2013. Dix ans plus tard, à 77 ans, elle est en pleine forme, heureuse d’être la grand-mère de ses trois petits enfants qu’elle a pu voir naître…

Soins dans l’Arc jurassien franco-suisse : une baisse du nombre de médecins du côté français

Dans le cadre d’un cycle de travail sur la santé, l’Observatoire statistique transfrontalier de l'Arc jurassien (OSTAJ) a publié le 27 février 2024 une nouvelle étude consacrée à l’offre de soins sur le territoire. Les chiffres reflètent particulièrement des tendances démographiques et structurelles différentes de part et d'autre de la frontière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.71
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
92 %