Où en est le programme de déconstruction des 408 ?

500 logements vont disparaître du paysage de la Grette d’ici 2023. Grand Besançon Habitat prévoit plusieurs phases de déconstruction, à commencer par la symbolique barre coupée du 13 rue Brûlard. Voici le calendrier de la déconstruction..

Il y a peu de chance de voir les barres des 408 dynamitées et disparaître en quelques secondes. Du fait du contexte géographique, la technique du grignotage semble aujourd'hui privilégiée après un premier tri.

Le coût global lié à la déconstruction de l'ensemble des 408 et au relogement des familles est estimé entre 10 et 11 M€ avec le soutien financier de l'ANRU (Agence nationale pour la Rénovation Urbaine). La préfète de région devrait annoncer au mois d'avril le montant alloué à cette opération d'envergure qui va s'étaler sur plusieurs années.

13 rue Brûlard

Il ne reste qu'une dizaine de familles sur les 120 logements de la barre en diagonale des 408. D'ici l'été, elles seront toutes parties selon l'office HLM Grand Besançon Habitat. Au 13 rue Brûlard, le taux de vacance était déjà élevé. Entamés il y a un an, les dossiers de relogement sont accélérés ces derniers mois. Pascal Curie, président de GBH espère un début de chantier dans le courant du mois de novembre. "Après l'appel d'offres, nous devrions choisir mi-avril le prestataire en charge de la déconstruction. L'ouverture du chantier est prévue fin novembre 2017 avec deux mois de préparation : il y a une mise en sécurité du chantier, il faut couper les circuits…" explique-t-il. "Il y a un diagnostic amiante à réaliser. Ensuite, on démonte tous les éléments avec un tri sur place des huisseries, fenêtres, etc."

La déconstruction à proprement parler devrait donc démarrer début 2018 vers le mois de février. Il faudra 12 mois pour grignoter les logements comme sur le site de fontaine écu. Fin 2018, la barre ne devrait plus faire partie du paysage.

Le 29 rue Brûlard

L'immeuble situé au fond des 408 compte 237 logements. Les premiers relogements sont en cours. L'immeuble est plus grand, le chantier est donc plus long et devrait s'étendre sur 15 mois. Il devrait démarrer fin 2018, début 2019.

15 à 27 rue Brûlard

"On ne place plus de  plus de locataire à cet endroit" indique  Pascale Curie. "Il était  prévu de déconstruire en 2023 selon le calendrier prévisionnel, mais le calendrier n'est pas totalement arrêté. Si on peut le faire plus tôt, ce serait bien… "

Quitter la version mobile