Pâques : message de l’Archevêque de Besançon

En cette période de célébration du Christ, l’Archevêque de Besançon, Monseigneur Jean-Luc Bouilleret a souhaité s’adresser à chacun en ces temps si particuliers. Pour rappel, les messes célébrées à la cathédrale seront transmises sur YouTube et les fidèles ne peuvent s’y déplacer.

©

La Semaine Sainte, qui débute ce dimanche 5 avril 2020 avec la Fête des rameaux, sera vécu d'une manière particulière en raison du confinement

Les fidèles ne pourront se rendre à l'église pour assister aux différentes célébrations. Ils pourront cependant les suivre sur la chaîne YouTube du diocèse.

Les célébrations :

Message de Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, Archevêque de Besançon

"En ce jour de Pâques, les chrétiens fêtent la Résurrection de Jésus de Nazareth. Il est le Christ ressuscité. Lui qui était mort, est vivant. La résurrection de Jésus est espérance pour toute l’humanité.

Depuis plusieurs mois, le monde est en lutte contre le covid-19. De nombreuses personnes se battent pour vaincre ce virus qui affecte toute notre humanité. Mes pensées vont vers les malades, vers tous ceux qui sont marqués par la mort d’un parent, d’un proche ou d’un ami. Mes pensées vont vers tous les soignants qui donnent sans compter. Notre reconnaissance est immense. Mes pensées vont vers tous ceux
et celles qui poursuivent leur travail pour que nous puissions répondre à nos besoins essentiels.

Je n’oublie pas tous ceux qui sont éprouvés durement par cette maladie, ceux qui vivent dans la rue, les migrants, ceux qui sont isolés, ceux qui ne peuvent se confiner et se protéger.

Je pense à tous ceux qui ont en charge les responsabilités publiques. Que la sagesse et la prudence guident leurs décisions pour le bien de tous sans exception. Je prie pour tous ceux qui sont engagés au quotidien dans la lutte contre le virus.

Croyants en Jésus-Christ, nous croyons qu’Il nous accompagne sur ce chemin de douleur, de souffrance, d’angoisse et d’inquiétude. Ayant connu le chemin de la passion et de la mort, Jésus Christ connaît nos passions et lutte avec nous pour la guérison de tous ceux qui sont atteints.

En ce jour de Pâques, nous croyons que la vie est plus forte que la mort. Nous croyons que la solidarité est plus forte que la division. Nous croyons que la générosité est plus forte que le repliement sur soi. Nous croyons que tous sont engagés dans les efforts nécessaires pour vaincre cette pandémie.

Au cœur des détresses humaines, nous confessons que Jésus de Nazareth est ressuscité d’entre les morts. Ainsi, nous sommes ancrés dans l’espérance que demain nous sortirons victorieux de cette pandémie.

Christ est ressuscité. Alléluia !"

Quitter la version mobile