Pas besoin de Pass sanitaire pour donner son sang, rappelle l’EFS

Le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour donner son sang, même dans un hôpital, a souligné lundi l’Établissement français du sang (EFS) qui s’inquiète de réserves trop basses et relance son appel aux dons. En Bourgogne-Franche-Comté, les sept maisons du don de la région vous invitent à rester un peu la tête en vacances en vous faisant voyager…

Don de sang © Hélène Loget

"Les collectes de sang n'étant ni des lieux de loisirs et de culture, ni des lieux rassemblant des personnes fragiles, le pass sanitaire n'est pas nécessaire pour y accéder, y compris lorsque les sites de collecte se trouvent dans une enceinte hospitalière", rappelle l'établissement public.

Il est également possible de donner son sang après une injection de vaccin anti-Covid, sans délai. Les personnes atteintes de la maladie devront en revanche attendre 14 jours après disparition des symptômes pour le faire.

Les connaissances scientifiques actuelles ne permettent pas d'affirmer que le Covid-19, un virus respiratoire, se transmet par le sang.

Voyagez grâce aux maisons du don en Bourgogne-Franche-Comté

Chaque jour, 600 dons de sang sont pourtant nécessaires en Bourgogne-Franche-Comté, même pendant l’été. "Si cette période est synonyme de détente pour la plupart, les besoins des malades ne sont jamais en pause quel que soit le moment de l’année" indique le Dr Mohamed Slimane, directeur adjoint de l’EFS Bourgogne-Franche-Comté. "Nous sommes tributaires de la courte conservation des produits sanguins, 42 jours pour les globules rouges et 7 jours seulement pour les plaquettes, qui nous astreignent à recueillir des dons très régulièrement"

Du 16 au 21 août, les 7 Maisons du don de la région se transforment et font vivre aux donneurs une expérience #DonDeSang ... aux quatre coins du globe !

Avec moins de 85.000 poches de globules rouges, le niveau de réserve est aujourd'hui bas en France, s'inquiète l'EFS. Et depuis début août, la fréquentation des collectes a "nettement diminué", d'environ moins 10%. Il manque 500 dons par jour.

L'EFS, opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, avait déjà lancé un appel urgent aux dons en mai dernier, alors que les réserves de sang en étaient au même point qu'actuellement.

Environ 500.000 patients sont transfusés par an, auxquels s'ajoutent 500.000 soignés avec des médicaments dérivés du plasma sanguin (immunoglobulines, facteurs de coagulation, albumine...)

Quitter la version mobile