Pas besoin de Pass sanitaire pour donner son sang, rappelle l'EFS

Publié le 16/08/2021 - 09:00
Mis à jour le 19/08/2021 - 18:04

Le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour donner son sang, même dans un hôpital, a souligné lundi l’Établissement français du sang (EFS) qui s’inquiète de réserves trop basses et relance son appel aux dons. En Bourgogne-Franche-Comté, les sept maisons du don de la région vous invitent à rester un peu la tête en vacances en vous faisant voyager…

Don de sang © Hélène Loget
Don de sang © Hélène Loget

"Les collectes de sang n'étant ni des lieux de loisirs et de culture, ni des lieux rassemblant des personnes fragiles, le pass sanitaire n'est pas nécessaire pour y accéder, y compris lorsque les sites de collecte se trouvent dans une enceinte hospitalière", rappelle l'établissement public.

Il est également possible de donner son sang après une injection de vaccin anti-Covid, sans délai. Les personnes atteintes de la maladie devront en revanche attendre 14 jours après disparition des symptômes pour le faire.

Les connaissances scientifiques actuelles ne permettent pas d'affirmer que le Covid-19, un virus respiratoire, se transmet par le sang.

Voyagez grâce aux maisons du don en Bourgogne-Franche-Comté

Chaque jour, 600 dons de sang sont pourtant nécessaires en Bourgogne-Franche-Comté, même pendant l’été. "Si cette période est synonyme de détente pour la plupart, les besoins des malades ne sont jamais en pause quel que soit le moment de l’année" indique le Dr Mohamed Slimane, directeur adjoint de l’EFS Bourgogne-Franche-Comté. "Nous sommes tributaires de la courte conservation des produits sanguins, 42 jours pour les globules rouges et 7 jours seulement pour les plaquettes, qui nous astreignent à recueillir des dons très régulièrement"

Du 16 au 21 août, les 7 Maisons du don de la région se transforment et font vivre aux donneurs une expérience #DonDeSang ... aux quatre coins du globe !

  • Dijon : Départ imminent pour Hawaii, ses cocotiers et ses plages de sable fin.
  • Besançon : Vivez la dolce vita sur votre Vespa en Italie.
  • Chalon-sur-Saône et Mâcon : Comme Ulysse, voguez vers les îles Grecques et leurs légendes
  • mythologiques.
  • Belfort : Cap pour l’Orient et ses contes mystérieux des mille et une nuits.
  • Auxerre et Sens : De Tokyo à Beijing, en passant par Séoul, découvrez des paysages et des saveurs venues de toute l’Asie.

Avec moins de 85.000 poches de globules rouges, le niveau de réserve est aujourd'hui bas en France, s'inquiète l'EFS. Et depuis début août, la fréquentation des collectes a "nettement diminué", d'environ moins 10%. Il manque 500 dons par jour.

L'EFS, opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, avait déjà lancé un appel urgent aux dons en mai dernier, alors que les réserves de sang en étaient au même point qu'actuellement.

Environ 500.000 patients sont transfusés par an, auxquels s'ajoutent 500.000 soignés avec des médicaments dérivés du plasma sanguin (immunoglobulines, facteurs de coagulation, albumine...)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.51
ciel dégagé
le 09/05 à 9h00
Vent
5.35 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
78 %