Pas de festivités ni de feux d’artifice du 14 juillet à Besançon

En raison des contraintes sanitaires liées aux rassemblements de plus de 10 personnes, la Ville de Besançon a décidé de ne pas organiser de festivités pour la fête nationale du 14 juillet 2020. Seule une cérémonie en présence des forces militaires doit-être coorganisée dans la matinée par la préfecture du Doubs, la ville de Besançon et l’armée.

Image d'illustration © PublicDomainPictures CCO Pixabay

Selon le décret du 31 mai 2020 ayant pour objectif de ralentir la propagation du virus, les manifestations rassemblant plus de 10 personnes doivent être soumises à déclaration en préfecture afin de constater que toutes les dispositions sont prises pour respecter les règles sanitaires et les gestes barrière incluant a distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes. 

De fait, plusieurs communes ont décidé d'elles-mêmes de ne pas organiser les traditionnelles festivités du 14 juillet 2020. La commune de Pouilley-les-Vignes dans le Grand Besançon Métropole a par exemple annoncé ce mardi 7 juillet qu'elle annulait la fête du village et le feu d'artifice "en raison d'un contexte sanitaire toujours incertain et compte tenu des restrictions liées à la limitation des rassemblements sur la voie publique".

Les autorités alertent en effet les collectivités organisatrices sur les conséquences que pourraient induire les rassemblements pouvant conduire au non-respect des gestes barrière. 

La Ville de Besançon a donc décidé de ne pas organiser d'évènements particuliers pour la fête nationale : pas de rassemblement, ni de pique-nique géant, ni de feu d'artifice.

Le défilé des forces armées et des forces de l’ordre sera remplacé par une cérémonie militaire mardi 14 juillet à 10 heures 30 au mémorial des Glacis sur l’esplanade des souvenirs. Placée sous la présidence d’Anne Vignot, maire de Besançon, de Joël Mathurin, préfet du Doubs et du Général de division Frédéric Blachon, commandant la 1ère division, commandant d’armes de la place de Besançon, cette cérémonie marquera, à Besançon comme au niveau national, "une occasion supplémentaire de manifester l’hommage et la reconnaissance de la nation à tous ceux qui se sont engagés dans la lutte contre le Covid-19".

Dans le Doubs, d'autres communes souhaitent en revanche maintenir les festivités comme c'est le cas à Pontarlier ou Morteau. Les deux villes sont en attente des autorisations nécessaires pour finaliser leurs manifestations.

Infos +

La cérémonie des noces d’or sera aménagée par un hommage personnalisé aux couples bisontins comptant 50, 60 et 65 ans de mariage.

Quitter la version mobile