Pénurie de carburants : Emmanuel Macron prévoit un retour à la normale “courant de la semaine prochaine”

Ce mercredi 12 octobre, Emmanuel Macron a inauguré à 20h20 la nouvelle émission politique de France 2, « L’Événement », sur fond de poursuite de l’offensive russe en Ukraine. Le chef de l’État n’a également pas pu éviter les questions concernant les récentes difficultés d’approvisionnement en matière de carburants. 

photo d'archives © Capture d'écran/ France TV

Sur le front des pénuries de carburant, le président français à lancé un appel à la « responsabilité » autant aux salariés qu'aux patrons des groupes pétroliers. « Ce n’est pas au président de la République de faire les négociations d’entreprise » affirme-t-il.

Emmanuel Macron a également demandé à la CGT de « permette au pays de fonctionner et qu'elle respecte quand un accord est trouvé ». Le chef d’Etat a surtout misé sur un retour à la normale "dans le courant de la semaine qui vient".

De nouvelles aides pour l'Ukraine et un appel à la reprise des négociations

Concernent la guerre en Ukraine, le président Macron a renouvelé sa volonté d’aider "l’Ukraine à résister sur son sol, jamais à attaquer la Russie" en promettant de nouvelles aides pour le pays. "On travaille à la livraison de six canons Caesar additionnels avec le Danemark", ainsi que des missiles anti-aériens "pour les protéger des attaques de drones et de missiles". Cette aide arrivera dans les "prochaines semaines", précise-t-il. Tout en prônant l’apaisement : "il faut que toutes les parties reviennent à la table de négociations".

Concernant la menace nucléaire, Emmanuel Macron l’a balayé d’un revers de main : "en la matière on a une règle simple : la dissuasion fonctionne mais moins on en parle, moins on agite la menace, plus on est crédible"

Le replay de l’émission :

Quitter la version mobile