Planoise : une quinzaine de personnes interpellées

Les forces de l’ordre ont arrêté une quinzaine de personnes à Besançon lundi 15 juin dans la matinée. Une opération d’envergure qui fait suite aux fusillades liées au trafic de drogue de ces derniers mois.

©

Lancé lundi à l’aube, ce coup de filet se poursuivait dans la matinée, mobilisant les forces d’intervention de la police nationale (FIPN), les polices judiciaires de Besançon et Dijon, les brigades de recherche et d’intervention de Dijon et Nancy, et la sûreté départementale du commissariat de Besançon, selon une source proche de l’enquête.

À ce stade, "une quinzaine de personnes" ont été placées en garde à vue et "les perquisitions sont en cours"

Un premier coup de filet début mars dans le quartier avait conduit à la mise en examen de quinze personnes suspectées d’être impliquées dans ces règlements de comptes armés. Une mère de famille et sept hommes âgés de 18 à 25 ans avaient alors été placés en détention provisoire et sept autres personnes sous contrôle judiciaire. Les quinze suspects avaient été mis en examen pour "tentative d’assassinat, association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants et non justification de ressources".

Guerre de clans

Quartier dit de reconquête républicaine de 18 000 habitants, Planoise est en proie à "une guerre de clans entre deux équipes qui se disputent un territoire de revente de produits stupéfiants", avait expliqué le procureur, Etienne Manteaux.

Entre novembre dernier et le mois de mars, la vie du quartier a été rythmée par une série de tentatives d’assassinat et l’assassinat par balles d’un jeune homme de 23 ans.

Ces coups de feu ont fait une dizaine de blessés, âgés de 14 à 31 ans. Lors de l’opération de mars, trois personnes originaires de la région parisienne avaient été retrouvées avec une arme de poing et des munitions 9 millimètres, comparables à celles utilisées pour assassiner le jeune homme de 23 ans.

(AFP)

Quitter la version mobile