Plantations de cannabis en forêt et au grenier

D’une découverte fortuite de plants de cannabis en forêt de Sourans, près de Montbéliard, les gendarmes ont finalement débouché sur 60 pieds, dont certains cultivés avec soin dans un grenier.

En une journée, les gendarmes de la communauté de brigade de L'Isle-sur-le-Doubs et de la brigade de recherche de Montbéliard ont découvert deux plantations de cannabis: l'une dans la forêt de Sourans, l'autre dans le grenier d'une habitation de la commune.

Lorsqu'ils découvrent la première parcelle de 16 pieds de cannabis, lundi dans les bois de la commune de Sourans, les militaires décident de mettre en place un dispositif discret de surveillance. Peu de temps s'écoule avant l'arrivée sur place de deux individus venus prendre soins de leur culture.

Le chauffeur routier de 40 ans et l'ouvrier de 38 ans sont immédiatement interpellés.

Une perquisition est menée au domicile du quadragénaire et... bingo ! Les gendarmes mettent la main sur 44 autres pieds de cannabis, amoureusement cultivés avec un attirail complet de tentes de culture, de lampes, de ventilateurs, d'engrais, d'amplificateurs de lumière et autres appareils de contrôle de l'hydrométrie.

L'ensemble de l'équipement est estimé à 5000 euros et la récolte, potentiellement de 2 kg, à environ 10 000 euros de valeur marchande.

Le duo, sans antécédents judiciaires, est sorti mardi de garde-à-vue avec une convocation devant le tribunal de Besançon fixée en février 2013.

Quitter la version mobile