Plus de 25.000 abonnés coupés du monde d’internet sur Besançon et sa région

Ce jeudi 21 mars au petit matin, une pelleteuse a sectionné plusieurs câbles de fibre optique rue de Belfort à deux pas du nouveau rond point en contrebas de la gare Viotte. Plus de 25.000 clients sont privés d’internet — et donc de téléphone en cas de dégroupage total — sur Besançon, Valdahon, Ornans, etc. Pas de retour à la normale avant la soirée… 

Besançon : Coupure internet 21 mars 2013 par macommune_info

©

C'est en cas de coupure prolongée que l'on se rend compte combien Internet fait partie de nos vies quotidiennes, au bureau, à la maison. Ce jeudi matin commençait pourtant si bien, sous le soleil. De quoi revigorer les ardeurs des ouvriers du chantier du tram qui de plusieurs coups de pelleteuse ont littéralement explosé le béton et les canalisations dans lesquelles passent les précieux câbles de fibre optique. Les ouvriers ont démarré le chantier vers 7h30. C'est aux alentours de 7h45 que l'incident s'est produit... 

Quatre câbles arrachés et 96 fils de fibre coupées...

Orange, propriétaire du réseau, a immédiatement été alerté. Cinq techniciens sont sur place depuis le milieu de la matinée, mais il faut attendre la livraison de fibre optique en provenance de Dijon pour pouvoir commencer les réparations et la fibre sur 150 mètres environ.  Dans un premier temps, la panne était estimée à 15.000 abonnés, mais les techniciens ont découvert à la mi-journée qu'un quatrième câble de haute capacité était également sectionné. On estime à environ 25.000 le nombre d'abonnés impactés, quel que soit leur opérateur. Autre conséquence indirecte : le réseau mobile et 3G connait quelques saturations par intermittence. 

Pas de retour d'internet avant ce soir... 

Orange ne prévoit pas de retour à la normale avant la soirée. Les agents vont tenter une mutation de plusieurs liqnes afin que certains clients retrouvent une connexion plus rapidement mais impossible de savoir combien précisément. 

Les services clients des différents fournisseurs d'accès à Internet (FAI) n'ont pas fini de sonner. Nous vous retiendrons informés de l'avancée des réparations... 

C'est la quatrième panne chez Orange ayant pour cause le chantier du tramway de Besançon.

 

Dans quelques minutes :la vidéo de Daniel Bonnet, délégué régional Orange en Franche-Comté. 

Quitter la version mobile