14.000 doses de vaccins Moderna pour la Bourgogne Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté va recevoir dès cette semaine plus de 14 000 doses de vaccins de la société Moderna et fait partie des quatre régions bénéficiaires prioritaires retenus par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Vaccination contre la Covid-19 à Besançon. © Alexane Alfaro

Les premières doses du vaccin anti-covid19 Moderna (entreprise américaine), soit 50.000 doses sont livrées en France à partir de ce lundi 11 janvier 2021.

L'autorisation de ce 2e vaccin, après celui de BioNTech/Pfizer, "ouvre la voie à une première livraison de doses dès ce lundi, pour un volume de 5160 flacons contenant chacun 10 doses de vaccin, qui s'ajoute aux livraisons hebdomadaires du vaccin Pfizer", a précisé le ministère dans un communiqué.

Ces doses, a souligné le ministre Olivier Véran sur Europe 1, seront "dispatchées" d'ici à mercredi dans les zones où le virus circule le plus, c'est-à-dire à Mulhouse, Colmar, Strasbourg, Reims, Nancy, Metz, Lons-le-Saunier, Besançon, Dijon, Moulins, Nice et Toulon, selon les précisions fournies par son cabinet.

Les CHU de Besançon et Dijon, ainsi que le centre hospitalier de Lons-le-Saunier, seront approvisionnés dans la semaine en vaccins de la société Moderna, et à travers eux les centres de vaccination désormais ouverts dans les départements du Doubs, de la Côte-d’Or et du Jura.

Ces hôpitaux, qui recevront chacun 4 800 doses de vaccins, s’inscrivent sur la liste des 12 établissements annoncés dimanche par le Ministère des Solidarités et de la Santé comme les premiers bénéficiaires.

La Bourgogne-Franche-Comté  se range avec Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur parmi les régions les plus touchées par l’épidémie.

L’allocation de ces doses de vaccins s’ajoute à la livraison de plus de 30 000 doses du vaccin Pfizer BioNTech qui interviendra cette semaine, ce qui porte à plus de 100 000 les doses de vaccins disponibles en Bourgogne- Franche-Comté pour favoriser la montée en charge de la vaccination dans tous les de?partements de la région.

Concernant la première vague de vaccination, avec les doses BioNTech/Pfizer, la France devrait "dépasser les 100.000" vaccinés ce week-end, a souligné M. Véran sur Europe 1. Le ministre s'est dit serein face aux "fausses polémiques" sur une supposée lenteur de la campagne de vaccination.

Quitter la version mobile