Il annonce son suicide en live sur Facebook

Un policier municipal de Besançon de 47 ans a publié en live sur Facebook une vidéo (un « Facebook Live ») où il fait ses adieux au monde, avant de la couper et de mettre fin à ses jours dans un village du Doubs, ce lundi 6 août 2018.

©

Dans cette retransmission en direct sur le réseau social qui dure un peu plus de deux minutes, la personne annonce que "ce soir je m'en vais." Elle parle de ses enfants, et dit au revoir à sa famille ; elle l'aime, mais "mon temps sur Terre est fini. Cette vidéo n'est pas un appel à l'aide mais simplement pour dire que mes envies s'arrêtent là. Je vous remercie tous d'avoir participé à un moment donné dans ma vie. A bientôt." Et de couper la transmission.

Elle changera quelque temps plus tard sa photo de profil pour une vidéo de trois secondes où se balance une corde.

"Tu as gagné j'appelle les flics"

Durant ce live, les réactions sont telles qu'on les attend : des questions, des incompréhensions, des promesses d'aide, des pleurs. "Dis moi que c'est une blague", "Arrête ça tout de suite", "J'arrive tu es où?", "Tu as gagné j'appelle les flics". Mais cela n'arrêtera pas le geste du policier, qui mettra fin à ses jours une fois la vidéo terminée.

Son geste aurait été motivé par des raisons personnelles.

Son compte Facebook est désormais une page souvenir, pour que les personnes qui l'aiment "trouvent du réconfort en consultant son profil pour se souvenir et célébrer sa vie."

Quitter la version mobile