Pollution de l’air : la bise laisse la place aux particules fines

Bien que glaciale, la bise forte de ces derniers jours avait le mérite de disperser les polluants dans l’atmosphère. Avec des vents plus modérés attendus pour les prochains jours, les niveaux en particules seront à la hausse et dépasseront le seuil d’information et de recommandation demain, 21 janvier 2017, dans le Doubs et le Jura.

©

L’anticyclone présent sur la France apporte un temps froid et sec, sans vent. Des conditions particulièrement favorables à l’accumulation des particules fines dans l’atmosphère, émises notamment par le trafic routier et le chauffage.

Selon l’AMTO Franche-Comté, la qualité de l'air est aujourd’hui comprise entre "moyenne" et "médiocre" sur les départements du Doubs et du Jura. Demain, avec des vents plus modérés attendus notamment sur le sud de la région Franche-Comté, la qualité de l'air devrait continuer à se dégrader et les indices devraient être compris entre 5 et 7 sur une échelle de 10.

Les modèles prévoient un dépassement du seuil d’information et de recommandation du 50 µg/m3 sur le Jura, mais aussi sur le Doubs pour la journée de demain samedi 21 janvier.

Quitter la version mobile