Pour Jean-Michel Villaumé et Barbara Romagnan, le non-cumul des mandats “c’est maintenant !”

Les deux députés socialistes francs-comtois font partie des 39 députés PS signataires de la Tribune envoyée au journal « Le Monde » le mardi 26 février pour réclamer au gouvernement la mise en oeuvre dès 2014 de l’engagement (n°48) du candidat Hollande sur le non-cumul des mandats. 

©

 Par cette tribune, Jacques Valax, le député du Tarn et 38 autres députés socialistes veulent mettre fin aux hésitations du gouvernement sur ce dossier. Les signataires estiment cette mesure permettra une  "indispensable modernisation de la vie politique française." Les signataires ne veulent pas attendre 2017. 

Barbara Romagnan s'est toujours opposée au cumul des mandats. Elle d'ailleurs démissionné du conseil général du Doubs peu après son éléction à l'Assemblée. Jean-Michel Villaumé, maire d'Héricourt, a déclaré qu'il préparait sa succession et qu'il cederait son fauteuil de maire à la rentrée de septembre 2013. 

La moitié des sénateurs PS  sont opposés au projet de non-cumul. C'est le cas des sénateurs francs-comtois Yves Krattinger, Claude Jeannerot et Martial Bourquin qui se sont déclarés "réticents"

Le sénateur PS de Dijon François Rebsamen avait estimé en janvier dernier que les "anticumuls" agissaient par "démagogie" et de "populisme".

Quitter la version mobile