Près de 100.000 passages par an à la déchetterie de Besançon Tilleroyes

Une capacité de stockage augmentée de14 à 17 bennes, des allées élargies, un nouveau sens de circulation et une remise aux normes. Après trois moins de travaux pour un budget de 535.000 euros, la déchetterie historique de Besançon Tilleroyes est à nouveau ouverte depuis le 8 décembre 2014. Une modernisation qui permet de sécuriser le site, de fluidifier le trafic et de développer de nouvelles filières de traitement comme le plâtre ou le polystyrène.

©

Mis en service dans les années 90, la déchetterie des Tilleroyes est la plus fréquentée des 18 gérées par le Sybert en charge depuis 1999 du traitement des déchets sur 198 communes autour du bassin de vie de Besançon. 

Avec 97.000 passages et 7.300 tonnes de déchets apportés, la déchetterie arrivait à saturation avec parfois des pics de fréquentation jusqu'à 800 usagers par jours engendrant des difficultés de circulation et de longues files d'attente. Une capacité de stockage insuffisante alliée au développement des filières recyclables : autant d'arguments pour le Sybert d'engager une modernisation du site. "Ayant atteint le nombre maximum de bennes installées sur site (14), il était impossible de déployer de nouvelles filières" explique le Sybert. Les élus ont donc décidé de moderniser le site.  Un chantier de 535.000 € qui a nécessité la fermeture de la déchetterie du 8 septembre au 8 décembre. Sur cette période, les sites de repli de Pirey et de Thise-Andiers ont d'ailleurs connu des records de fréquentation.

 Sécurisation du site

"Ce chantier a permis de réaménager complètement le site pour le rendre plus fonctionnel, plus sécurisé et surtout plus en adéquation avec son activité actuelle et future…" 

Des aménagements ont été réalisés pour rendre le site plus sécure pour les usagers et les agents et pour fluidifier le trafic :

Augmentation de la capacité de stockage

Pour désencombrer les bennes et déployer de nouvelles filières de traitement comme le plâtre ou le polystyrène, le site accueille 17 bennes, au lieu de 14 avant les travaux.

Quitter la version mobile