Près de 5 kilos de cocaïne saisis sur l’aire d’Écot

La drogue a été découverte grâce à un contrôle effectué par la brigade des douanes de Delle le 14 mai 2025 sur un véhicule de tourisme immatriculé en plaques slovaques au niveau de l’aire d’autoroute d’Ecot située sur l’A36.

© Douane française

Lors du contrôle, le conducteur a indiqué venir d’Espagne où il était en vacances et rentrer en Slovaquie. "Une forte odeur de lessive était perceptible à l’ouverture des portières", indiquent les services des douanes qui expliquent qu’une fouille approfondie a ensuite été réalisée.

Il s’est avéré que le véhicule contenait un double fond dans le coffre où quatre pains de cocaïne étaient emballés dans des sachets étanches. Ces derniers étaient "en partie immergés dans de la lessive liquide odorante", nous précise-t-on.

Le conducteur a été placé en retenue douanière et un interprète a été convoqué pour l’audition. À l’issue de cette dernière, il a été remis à la gendarmerie. Le 16 mai dernier, le tribunal judiciaire de Montbéliard a condamné le chauffeur à 18 mois d’emprisonnement avec incarcération immédiate ainsi que 15.800 euros d’amende douanière et la confiscation du véhicule.

Les 4,940 kg de cocaïne ont été détruits.

Quitter la version mobile