Amiante au CHU de Besançon : le service hématologie en cours de transfert

En raison de la présence de fibre d’amiante suite à une surveillance de la qualité de l’air, une unité d’hospitalisation de 24 lits en hématologie est en cours de déménagement dans un autre étage récemment rénové du CHRU Jean Minjoz. Les visites au sein du service sont momentanément suspendues le temps du transfert. 

©

Suite à des contrôles réguliers de surveillance de qualité de l'air en raison de la présence résiduelle d'amiante dans certains de ses bâtiments, un taux plus élevé de fibre d'amiante (9 fibres par litre) a été décelée au sein d'une unité d'hospitalisation de 24 lits en hématologie. Au vu des résultats  reçus ce mercredi 11 mars 2015, le CHRU a mis en place plusieurs mesures "dans l’intérêt des patients, de leurs proches et des personnels de l’établissement".  

Seuil réglementaire de cinq fibre par litre 

"Jusqu’à ce jour, aucune mesure d’empoussièrement n’a jamais dépassé le taux de 2 fibres par litre, alors que le seuil réglementaire est de 5 fibres par litre"  explique la direction qui  a par ailleurs immédiatement alerté l’Agence régionale de santé et  la Préfecture.

 "Dès la connaissance de cette donnée et sans attendre les analyses complémentaires et vérifications en cours, les mesures de protection des patients, du personnel et des visiteurs ont été mises en œuvre. Les entreprises spécialisées dans le traitement de l’amiante ont d’ores et déjà été mandatées pour des investigations approfondies".

Visites momentanément suspendues

L’ensemble de l’activité de l’unité d’hématologie est donc en cours de transfert dans un autre étage d’hospitalisation récemment rénové. Les visites sont donc momentanément suspendues jusqu’à la nouvelle installation. "Cette mesure a également pour conséquence de limiter l’activité de soins de suite et de réadaptation pendant la durée de l’installation provisoire".

Quitter la version mobile