Prison ferme pour avoir coursé et menacé un agent ERDF

Un homme a été condamné à six mois de prison ferme, mercredi à Besançon, pour avoir coursé et menacé d’un couteau un agent ERDF venu couper son compteur d’électricité, pour la troisième fois.

Le célibataire de 58 ans, qui ne payait pas ses factures, a laissé exploser sa colère mardi après-midi lorsqu’il a vu arriver l’agent ERDF missionné pour couper l’électricité de la masure qu’il habite, à proximité du Fort de Chaudanne à Besançon.

L’homme, qui vit grâce à une pension d’invalidité et avait des antécédents judiciaires pour des faits de violence et d’outrage, avait consommé de l’alcool (environ 1,50 gramme d’alcool par litre de sang). L’employé d'ERDF a été victime d’un flot d’injures et s’est fait courser par l’énergumène muni d’un couteau, avant de réussir à se réfugier dans sa voiture.

Après une nuit en cellule de dégrisement, le quinquagénaire a été condamné mercredi en comparution immédiate à un an de prison dont six mois avec sursis. Le procureur de la République de Besançon avait requis deux ans de prison assortis de sursis.

L’avocate de l’agresseur, Me Myriam Kabbouri, a plaidé que son client avait plus besoin de soins que d’être incarcéré.

L’agent ERDF a reçu 1.000 euros au titre du préjudice moral.

Quitter la version mobile