Prison ferme pour un homme débusqué par un collectif de “chasseurs de pédophiles”

Un homme de 54 ans interpellé en septembre dernier après le signalement d’un collectif citoyen de « chasseurs de pédophiles » a été condamné à Vesoul à une peine de 10 mois d’emprisonnement ferme, a indiqué mardi le procureur Emmanuel Dupic.

Emmanuel Dupic, procureur de la République de Haute-Saône. ©DR/Linkedin ©

"Le mis en cause a été condamné dans le cadre d'une audience de plaider coupable (CRPC) pour corruption de mineur de 15 ans par réseaux sociaux", a indiqué sur son compte Twitter le procureur de Vesoul, Emmanuel Dupic.

"Une peine de 10 mois d'emprisonnement ferme a été prononcée, accompagnée d'un suivi socio judiciaire avec obligation de soins pendant 5 ans", a-t-il ajouté, précisant que le quinquégénaire avait été "inscrit au fichier Fijais des délinquants sexuels".

Cet habitant de Gray (Haute-Saône) avait été interpellé à son domicile en septembre 2020, la veille du rendez-vous qu'il avait fixé via internet à une enfant de 12 ans à la gare de Besançon.

Derrière le profil de la mineure se cachait le collectif citoyen baptisé "Team Moore", qui a adressé à la police judiciaire de Besançon un dossier contenant des copies d'écran de discussions à caractère sexuel entre l'homme et celle qu'il pensait être une enfant de 12 ans.

Les groupes de "chasseurs de pédophiles" sont "un nouveau phénomène qui pose question", avait souligné M. Dupic en septembre. "C'est un procédé original pour lequel une grande vigilance est attendue car les organisateurs du collectif peuvent être poursuivis s'ils révèlent l'identité du mis en cause sur les réseaux sociaux", avait-il poursuivi, "et il y a un risque de vengeance sur la personne mise en cause".

"En France, la bonne attitude à avoir, c'est de signaler de tels faits sur la plateforme Pharos du ministère de l'Intérieur. Des enquêteurs spécialisés sont ensuite habilités à faire ce type de cyber infiltration", avait ajouté le magistrat.

blockquote class="twitter-tweet">

Une peine de 10 mois d’emprisonnement ferme a été prononcée, accompagnée d’un suivi socio judiciaire avec obligation de soins pendant 5 ans Le mis en cause a été inscrit au fichier FIJAIS des délinquants sexuels #justice en #HauteSaône @EnvoyeSpecial https://t.co/7CUpLIr8HW

— Procureur de la Haute-Saône (@procureur70) April 26, 2021

(Avec AFP)

Quitter la version mobile