“Jeunes Talents France” : originaire de Haute-Saône, elle est récompensée par l’Oréal et l’Unesco

Le 10 octobre 2023, la 17e édition du prix Jeunes talents France L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science, a récompensé 35 jeunes chercheuses. Parmi elles, une jeune scientifique, Aurore Claude-Taupin, originaire de Fougerolles en Haute-Saône.  

© ©Clémence Losfeld – Fondation L’Oréal

Si Aurore Claude-Taupin se passionne pour l'univers des sciences, cette jeune fille reste attachée à sa région natale. Lors de son BTS en Biotechnologies, Aurore découvre sa vocation et décide de poursuivre dans la recherche en biologie. Après une thèse sur l'auto-digestion des cellules dans les cancers du sein, elle part aux États-Unis pour un post-doctorat où elle explore la capacité des cellules à se réparer grâce à l’auto-digestion. Devenue maman d’une deuxième petite fille, elle poursuit désormais ses recherches au sein de l’INEM et s’intéresse au potentiel de ce mécanisme dans le traitement du cancer.

Une dotation et des formations pour l'approfondissement de ses recherches

Récompensée lors de cette 17e édition, cette scientifique prometteuse s'est vu attribuer une dotation qui l’aidera à poursuivre ses travaux de recherche. Elle va également bénéficier de formations en communication et en leadership visant à lui donner des moyens supplémentaires pour affronter le "plafond de verre" et valoriser ses recherches.

Parmi 618 candidatures éligibles, 20 doctorantes et 15 post-doctorantes ont été sélectionnées par un jury composé de 32 chercheurs de l’Académie des sciences présidé par le Professeur Patrick Flandrin, directeur de recherche au CNRS et président de l’Académie des sciences en France.

Jusqu'à 20.000 euros pour les post-doctorantes

Ces scientifiques prometteuses vont se voir attribuer une dotation de 15.000 € pour les doctorantes et de 20.000 € pour les post-doctorantes, qui les aidera à poursuivre leurs travaux de recherche. Elles vont également bénéficier de formations au leadership, notamment en développement personnel, la négociation, la communication et la prise de parole en public.

Une rencontre entre ces 35 lauréates et des lycéens issus d’Ile-de-France sera organisée à la Cité des Sciences et de l’Industrie le 12 octobre prochain.

Info +

Les programmes nationaux et régionaux Jeunes Talents pour les femmes et la science de la
Fondation L’Oréal, en partenariat avec l'Unesco, permettent de remettre chaque année près de
250 dotations dans plus de 110 pays. Ces prix apportent aux Jeunes Talents un soutien spécifique à
un moment "charnière" de leur carrière scientifique.

Quitter la version mobile