Procès des 1.000 vaches : une Franc-Comtoise fixée sur son sort en septembre

Le procès des mille vaches s’est déroulé à Amiens ce mercredi 17 juin 2015. Un bus de Francs-Comtois est parti soutenir les neuf militants inculpés dans l’affaire, dont une paysanne issue de la région. Ces Francs-Comtois ont exprimé leur refus de l’industrialisation de l’agriculture, face à l’exploitation de la « ferme-usine » de Michel Ramery. 

©

Ce mercredi 17 juin, neuf militants de la Confédération paysanne passent appel au tribunal d’Amiens, condamnés pour avoir démonté une partie de la ferme de Michel Ramery de septembre 2013 et mai 2014. José Bové, Jean-Luc Mélenchon, Olivier Besancenot, Pierre Laurent et Susan George étaient également présents à la mobilisation. 60 Francs-comtois sont partis soutenir Dominique Henry, paysanne retraitée du Doubs, impliquée dans l'affaire. 

A l'automne 2014, l'agricultrice originaire du Haut-Doubs avait été condamnée en première instance à quatre mois de prison avec sursis. 

Le projet de Michel Ramery, d’exploiter une ferme à mille vaches laitières dans le nord de la France avait suscité la colère de certains d’agriculteurs, opposés à une "ferme-usine". Les militants dénoncent une nouvelle infraction de Michel Ramery qui aurait récemment dépassé de 300 le nombre de vaches autorisées. 

La Confédération paysanne refuse la "dérive industrielle de l’agriculture" et affirme se mobiliser pour la conférence internationale sur le climat (COP21) et pour la "liberté d’action syndicale". 

Le jugement a été mis en délibéré au mercredi 16 septembre 2015. 

Quitter la version mobile