Un village global dans le Grand Besançon pour l’Exposition Universelle 2025 ?

Le Grand Besançon s’est engagé à organiser un Forum thématique afin d’appuyer la candidature de la France à l’Exposition Universelle 2025. Au programme si celle-ci est retenue, un « Village Global« , véritable nid d’innovations, naîtra d’ici 2025. Entre autres parmi les projets, celui de faire revivre via un hologramme ou un robot intelligent le génie né à Besançon, Victor Hugo

©

"Dans un monde de plus en plus technologique, éprouver ce que la science ne peut prouver". Tel sera le thème de ce Forum Bisontin. Sous cet énoncé un peu flou se dissimule un objectif simple : proposer un forum alliant art et technologie. Par-là, l'agglomération entend "faire valoir les compétences du territoire en microtechniques" - et particulièrement dans le domaine des lasers et d'optique – tout en promulguant le "patrimoine très riche de la ville". En effet, Besançon possède le deuxième plus vaste secteur sauvegardé de France. Mais aussi la Citadelle, classée à l'Unesco…

Grands projets en perspective

Le Forum consistera principalement en un "Jardin Extraordinaire", composé de trois parcs aux thématiques suivantes : notre rapport à la nature, à l'homme et à l'espace. L'idée sera de mobiliser les techniques à la pointe dans six-sept ans en matière d'optique, lasers, capteurs, projections 3D, réalité virtuelle… Afin de "découvrir un rapport nouveau avec ce qui entoure l'homme de manière immersive, pédagogique, ludique et poétique".

De plus, le site de Saint-Jacques sera transformé, d'ici 2025, en "Cité des Savoirs et de l'Innovation". Il abritera notamment "l'objet le plus extraordinaire de l'exposition" : la réalisation d'un hologramme ou robot intelligent redonnant vie à l'un des plus grands génies de l'humanité natif de Besançon, Victor Hugo.

Une campagne nationale

Le Grand Besançon ne sera cependant pas la seule collectivité mobilisée. En effet, le 11 juillet 2017, un séminaire tenu à Paris a vu s'engager 17 métropoles et collectivités (liste à retrouver en fin d'article) dans la candidature de la France à l'Exposition Universelle 2025. Jean-Christophe Fromantin, Président du Comité EXPOFRANCE 2025, explique qu'il s'agit d'une "innovation inédite en terme d'Exposition Universelle : les visiteurs se verront proposer différentes expériences à travers toute la France, et ainsi prolongeront l'expérience du Village Global."

La campagne pour la candidature de la France se déroulera de novembre 2017 à novembre 2018, et sera mise en concurrence avec le Japon (Osaka), la Russie (Ekaterinburg) et l'Azerbaïdjan (Bakou). 

Les 17 métropoles et collectivités concernées :

Quitter la version mobile