Projet de bus prioritaire : le Grand Besançon lance une enquête publique

Du 8 au 17 juillet 2015, la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon (CAGB) mènera une enquête publique pour informer les habitants sur le projet d’une ligne Ginko de transport collectif en site propre (TCSP) de la gare Viotte à TEMIS et recueillir leur avis.

Dès 2017, la ligne de bus n°3 du réseau Ginko circulera avec une fréquence forte en site propre entre la gare Viotte et TEMIS. Les travaux pour sa réalisation débuteront en novembre 2015.

En 2005, la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon avait annoncé son intention de doter le réseau Ginko Bus & Tram d’une ligne de bus en site propre pour relier la gare Viotte, le campus de la Bouloie et TEMIS.

L’objectif : proposer une desserte rapide entre le nord de la ville et le centre, et ainsi compléter l’offre de transport en site propre, initiée par la mise en service du tramway sur l’axe Est/Ouest.

Grâce à cette voie de circulation réservée aux bus et à un phasage de feux tricolores adapté, les bus de la ligne 3 seront prioritaires aux carrefours et ainsi préservés des problèmes liés aux embouteillages dans les secteurs les plus sensibles.

L’itinéraire retenu est d’ores et déjà un axe structurant du réseau Ginko : la nouvelle ligne 3 TEMIS – RIVOTTE, en place depuis septembre 2014 et qui enregistre une fréquentation de 6.000 voyageurs par jour.

LE TRACÉ :

LES CHIFFRES CLÉS :

LES GRANDES DATES DU PROJET

Quitter la version mobile