Protocole sanitaire dans les écoles : Anne vignot soutient la grève et sera présente en début de manifestation

Dans un communiqué de ce 12 janvier, la maire EELV de Besançon Anne Vignot affirme son soutien au mouvement de grève national et local prévu jeudi 13 janvier dans le monde éducatif dénonçant le protocole Covid-19 dans les établissements scolaires.

Anne Vignot © Alexane Alfaro

"La mobilisation est à la hauteur de l’atteinte faite à cette mission régalienne de l’Etat depuis plusieurs décennies et tout particulièrement ces dernières années", indique Anne Vignot en affirmant : "Je soutiens ce mouvement". Pour elle, "les politiques gouvernementales successives entament les capacités de l’école à former nos enfants et nos jeunes, mettant de fait les personnels, tous les personnels, dans des conditions intenables."

"L’effort tend de plus en plus à se reporter sur les collectivités"

La maire écrit : "La Covid met à jour, comme pour l’hôpital, un monde éducatif exsangue. Pourtant, comme pour l’hôpital, les structures médico-sociales, la justice ou la police, ce sont bien des socles fondamentaux d’une société saine, dont nous parlons."

Et d'ajouter : "L’effort tend de plus en plus à se reporter sur les collectivités. C’est oublier les contraintes de fonctionnement imposées par ce même État, qui ne les laissent pas en capacité d’agir. C’est aussi oublier les protocoles sanitaires découverts la veille pour le lendemain, alors que l’éducation demande une coordination importante entre l’état et la collectivité, c’est oublier les difficultés financières par exemple pour l’achat de capteurs CO2, c’est oublier les démarches supplémentaires à assumer, par exemple les contrôles de tests, c’est oublier les instructions contradictoires dans la gestion de cette crise."

Anne Vignot sera présente au rassemblement prévu jeudi place de la Révolution à 13h30.

Quitter la version mobile