"L'école craque !"  : 75 % de grévistes et la moitié des écoles fermées jeudi

Publié le 11/01/2022 - 18:02
Mis à jour le 13/01/2022 - 11:45

Grève du 13 janvier •

Le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, a prévu mardi que 75 % des enseignants du premier degré seraient grévistes et que la moitié des écoles seraient fermées jeudi, dans le cadre d’une mobilisation nationale contre le protocole Covid-19 mis en œuvre dans les établissements scolaires.

Grève du 13 janvier : les rassemblements en Bourgogne Franche-Comté

  • 10h: rassemblement à Belfort
  • 10h30 :  Dole devant la sous-préfecture
  • 10h30 : St-Claude devant la sous-préfecture
  • 13h : manifestation devant la préfecture de la Nièvre à Nevers et rassemblement devant la DSDEN à 17h
  • 14h : manifestation place de la Révolution à Besançon 
  • 14h : manifestation à Dijon devant le rectorat, direction la préfecture de Côte d’Or
  • 14h : rassemblement à Montbéliard devant les locaux des circonscriptions 3 rue Brossolette
  • 14h30 : rassemblement à Auxerre devant l’inspection académique
  • 15h : rassemblement à Lons-le-Saunier devant la préfecture du Jura
  • 15h rassemlement à Mâcon devant les locaux de la DSDEN

Les fédérations de l’Education nationale, FSU, UNSA, FO, CGT Educ’action, SNALC, SNE, SUD Education, la fédération des parents d’élèves FCPE, les organisations lycéennes MNL, la Voix Lycéennes, la FIDL appellent l’ensemble des personnes à se mettre en grève et l’ensemble de la communauté éducative à se mobiliser jeudi.

"Cette mobilisation, historique par son ampleur sur ces vingt dernières années, n’est pas "une grève contre le virus" mais illustre "le ras-le-bol grandissant dans les écoles" explique  le syndicat dans un communiqué.

Le SNUipp-FSU dénonce "des conditions de travail qui se dégradent" et "les mensonges permanents du ministre de l’Éducation", Jean-Michel Blanquer, qui avait lancé mardi matin : " On ne fait pas une grève contre un virus."

Invité du JT de France 2 ce lundi soir, le Premier ministre est resté sur la ligne de laisser ouvertes les écoles "au maximum" tout en assouplissant des règles qui ont agacé plus d'un parent depuis a rentrée du 3 janvier 2022.

Il a indiqué que "quand un cas positif est testé dans une classe (...) on demande à tous les autres enfants de se tester. Dans ces cas-là, on ne demande pas tout de suite aux parents de venir chercher leur enfant, on attendra la sortie scolaire".

Épuisement et exaspération

Dans le Doubs, l'intersyndicale demande au ministre de donner à l'école les moyens de fonctionner et d'arrêter les changements incessants et les protocoles intenables. "Les retours au compte-gouttes des élèves (…) rendent difficiles les conditions d'apprentissage" précise l'intersyndicale qui émet plusieurs propositions et demandes

  • Un protocole viable, anticipé et pérenne, et qui ne mette pas en difficulté les personnels (Education Nationale et territoriaux) et les familles sur la gestion des cas positifs, des cas contacts,
  • des campagnes de tests préventifs,
  • des équipements de protection pour les personnels des écoles et des établissements,
  • des moyens humains nécessaires par la création de postes via les
  • listes complémentaires des concours de l’enseignement et la programmation dès maintenant d’un collectif budgétaire.

Voir en plein écran

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.35
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
66 %