“Prudent et attentif” aux abords des voies ferrées

En cette période estivale, Réseau Ferré de France rappelle les consignes de sécurité aux abords des voies ferrées.

©

Parce que la tentation est grande par beau temps, de faire une promenade et de cheminer quelques mètres le long d’une voie ferrée que l’on pense peu ou pas fréquentée, il est utile de rappeler que les emprises ferroviaires sont totalement interdites au public. "Toute l’année nous organisons des opérations de prévention envers différents publics, notamment les scolaires, afin de les sensibiliser aux risques existants dans les emprises ferroviaires et aux abords des trains" explique René-Paul Simon, Directeur Régional adjoint de Réseau Ferré de France en Bourgogne / Franche-Comté. "Trouver ses repères dans une gare, adopter un comportement de voyageur responsable sur les quais, appréhender les risques ferroviaires et comprendre le mécanisme d’un passage à niveau, tels sont les objectifs de cette campagne de sensibilisation" souligne M. Simon.

Un TER roule à plus de 100 Km/h. La vibration et l’effet de souffle dus à la vitesse, mais aussi le court délai entre la fermeture des barrières du passage à niveau et l’arrivée du train, représentent un réel danger pour les personnes qui ne respecteraient pas les consignes. De même, il est interdit de traverser les voies ferrées ou d’entrer dans les espaces de triage, là où des wagons sont stationnés. A tout moment des manœuvres peuvent y être effectuées.

Campagne de sensibilisation commune

En partenariat avec le ministère de l’Education nationale, SNCF organise des campagnes de sensibilisation en milieu scolaire. Réseau Ferré de France, gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, mène également depuis 2005, des opérations de prévention sur la sécurité aux abords des voies ferrées. Durant l’année 2013, les deux entités ont décidé de s’associer pour mener une campagne de sensibilisation, à destination des scolaires, mais également du grand public. Plusieurs opérations communes sont prévues au cours du second semestre, en Bourgogne et en Franche-Comté.

Quitter la version mobile