“Publiez la nature” : des gravures comme des témoignages des siècles passés…

Première étude des champignons, des oiseaux, des feuilles, et même de la composition d’une graine de café… Autant de curiosités représentées sous forme de gravures dans  l’exposition « Publiez la Nature ». À découvrir à partir de ce samedi 17 octobre 2020 à la Bibliothèque d’Etude et de Conservation de Besançon…

© Hélène Loget ©

Une quarantaine de livres, d’ordinaire uniquement accessibles aux chercheurs, dévoileront leurs textes et leurs gravures (certaines en couleurs), imprimés à l’époque de Darwin pour les plus récents d’entre eux.

On trouvera également en autres : l'évolution de la représentation (gravure sur bois et sur cuivre). Ainsi, l'orbe étoilé (poisson) sera beaucoup plus précis au 18e qu'au 16e siècle :

L'exposition présente également : un des premiers livres de mycologie avec le français Charles de L'Ecluse, la finesse du pigeon grandeur nature de Jean Jacques Audubon sans oublier l'arrivée des gravures avec l'aide d'un microscope. On pourra lire l'étude des "animaux ayant des ailes" du franc-comtois Jean Bauhin.

Charles Nodier apporte également sa pierre à l'exposition avec une lettre adressée à l'ancien directeur de la bibliothèque lui expliquant la découverte d'un coléoptère débusqué à Bregille...

Pour Marie-Claire Waille, conservateur à la bibliothèque d'étude et de conservation de Besançon, ses deux gravures coup de coeur sont : le livre de gravure sur cuivre Maria Sibylla Merian  et "Les oiseaux d'Amérique" de Jean Jacques Audubon : "À l'époque, s"intéresser aux insectes n'était pas chose courante pour une femme. Ici, elle représente ce dernier, mais aussi son environnement".

L'exposition se termine sur un extrait de "L'origine des espèces" de Darwin "des formes sans nombre, de plus en plus belles, de plus en plus merveilleuses, se sont développées et de développent par une évolution sans fin."

Infos +

Exposition "Publier la Nature", 1 rue de la Bibliothèque à Besançon.

Quitter la version mobile