"Publiez la nature" : des gravures comme des témoignages des siècles passés...

Publié le 16/10/2020 - 19:00
Mis à jour le 16/10/2020 - 18:27

Première étude des champignons, des oiseaux, des feuilles, et même de la composition d’une graine de café… Autant de curiosités représentées sous forme de gravures dans  l’exposition « Publiez la Nature ». À découvrir à partir de ce samedi 17 octobre 2020 à la Bibliothèque d’Etude et de Conservation de Besançon…

Une quarantaine de livres, d’ordinaire uniquement accessibles aux chercheurs, dévoileront leurs textes et leurs gravures (certaines en couleurs), imprimés à l’époque de Darwin pour les plus récents d’entre eux.

On trouvera également en autres : l'évolution de la représentation (gravure sur bois et sur cuivre). Ainsi, l'orbe étoilé (poisson) sera beaucoup plus précis au 18e qu'au 16e siècle :

L'exposition présente également : un des premiers livres de mycologie avec le français Charles de L'Ecluse, la finesse du pigeon grandeur nature de Jean Jacques Audubon sans oublier l'arrivée des gravures avec l'aide d'un microscope. On pourra lire l'étude des "animaux ayant des ailes" du franc-comtois Jean Bauhin.

Charles Nodier apporte également sa pierre à l'exposition avec une lettre adressée à l'ancien directeur de la bibliothèque lui expliquant la découverte d'un coléoptère débusqué à Bregille...

Pour Marie-Claire Waille, conservateur à la bibliothèque d'étude et de conservation de Besançon, ses deux gravures coup de coeur sont : le livre de gravure sur cuivre Maria Sibylla Merian  et "Les oiseaux d'Amérique" de Jean Jacques Audubon : "À l'époque, s"intéresser aux insectes n'était pas chose courante pour une femme. Ici, elle représente ce dernier, mais aussi son environnement".

L'exposition se termine sur un extrait de "L'origine des espèces" de Darwin "des formes sans nombre, de plus en plus belles, de plus en plus merveilleuses, se sont développées et de développent par une évolution sans fin."

Infos +

Exposition "Publier la Nature", 1 rue de la Bibliothèque à Besançon.

  • Du 17 octobre au 12 décembre 2020.
  • Ouverture du mardi au samedi de 14h à 18h.
  • Visite guidée chaque samedi à 14h30 pour un groupe de 25 personnes maximum. Possibilité d’organiser des visites pour groupes sur demande à la bibliothèque municipale.
  • Le public pourra admirer ces fabuleux vestiges exposés dans des vitrines ou immortalisés sur les pages d’un petit catalogue imprimé par la ville de Besançon et mis à la disposition du public.
  • L’organisation de cet d’événement s’inscrit dans une volonté de mettre en valeur le patrimoine bisontin, et ce, chaque année à l’automne. L’année dernière s’était tenue l’exposition « Les lumières de la ville ? Vivre à Besançon au XIXe siècle (1815-1914) ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 20/12 à 21h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %