Quand François Patriat (Bourgogne) se réjouissait d’avoir “annexé” la Franche-Comté…

C’est une bourde ou belle boulette qui revient aujourd’hui comme un boomerang en plein débat sur la fusion entre la Bourgogne et la Franche-Comté.  Le 21 décembre 2009, lors de l’inauguration d’une tour ferroviaire de contrôle de la circulation des trains en Bourgogne et Franche-Comté, le président de la Bourgogne avait déclaré. « Nous avons annexé la Franche-Comté. Beaucoup en rêvait ; on l’a fait… mais ne le répétez pas trop !«   Une petite phrase évidemment prononcée sur le ton de l’humour, mais qui à l’époque avait déjà fait grincer quelques dents du côté de la Franche-Comté…

François Patriat © alexane alfaro ©

Christophe Grudler, alors candidats Modem au régionales, avait parlé d'une plaisanterie de mauvais goût en estimant qu'en politique il fallait veiller à ne pas blesser. (lire notre article du 22 décembre 2009 ci-dessous) "les relations interrégionales doivent être placées d'abord sous le sceau du respect réciproque, de l'écoute, dans une logique de développement gagnant gagnant" avait-il déclaré. 

Dans son édition du 24 décembre 2009, le quotidien "Le Progrès du Jura" avait également parlé dans ces colonnes de "bourde" de la part du président de Région. 

Quitter la version mobile