Quand l’armée nettoie et défriche le patrimoine du Grand Besançon…

En 2014, le 19ème régiment du génie (19ème RG) fête les 50 ans de son arrivée à Besançon. Dans le cadre de cet anniversaire, et afin de marquer son attachement à la région, le régiment effectue des chantiers de sauvegarde et de mise en valeur des fortifications du Grand Besançon.

©

Ces chantiers sont réalisés en partenariat avec l’association pour la valorisation des fortifications du Grand Besançon (AVALFORT). Ils s’inscrivent dans la tradition de conservation du patrimoine du 19ème RG, symbolisée par le partenariat qui le lie à la Citadelle de Besançon.

Cinq communes ont été retenues pour l’intervention des sapeurs du 19ème RG : Arguel, Avanne-Avenay, Montfaucon, Pouilley-les-Vignes, Pugey. Un détachement de sapeurs intervient sur chaque site pour nettoyer, défricher et débroussailler les murs et le terrain, afin de rendre accessible le patrimoine aux promeneurs et aux curieux. Quatre chantiers sont terminés : Arguel (du 5 au 9 mai), Montfaucon (le fort Woirol, du 12 au 16 mai), Pouilley-les-Vignes (du 26 au 30 mai) et Pugey (du 5 au 9 mai). D’autres doivent suivre : Avanne-Avenay, du 9 au 13 juin et  Montfaucon (Résilbois), du 16 au 20 juin. 

Ces chantiers ne sont pas ouverts au public.

Quitter la version mobile