Qui sont les 8 demi-finalistes du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre ?

Après deux jours d’épreuves réunissant vingt candidats, le jury international a désigné ce mardi 23 septembre les huit demi-finalistes qui poursuivront le 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. À noter que l’Asie renforce sa présence et qu’aucune femme n’accède au tour suivant. 

© Yves Petit

Tous les candidats ont eu la possibilité d'exprimer leurs qualités techniques et artistiques dans deux répertoires très différents : des extraits de Pulcinella d’Igor Stravinsky pour le premier tour (lundi 22 septembre), puis des extraits de la Symphonie n°3 "Écossaise" de Félix Mendelssohn pour le deuxième tour (mardi 23 septembre).

De fortes personnalités

Le président du jury Michael Schonwandt a souligné "le niveau très élevé et les fortes personnalités" qu’ont démontré les candidat(e)s sur ces deux premiers tours. Trois tours de vote ont été nécessaires pour les départager.

Les huit candidats sélectionnés pour les demi-finales sont les suivants, dans l’ordre de passage qui vient d’être tiré au sort après l’annonce des résultats :

Rendez-vous est donné ce mercredi 24 septembre :

Verdict mercredi minuit, à l’issue des deux épreuves, avec l’annonce des trois finalistes qui concourront samedi en conditions de concert.

Quitter la version mobile