Ramonage de cheminée, poêle, chaudière… : attention aux faux démarcheurs !

Si vous possédez une cheminée, un poêle, une chaudière à bois ou un insert, vous avez une obligation d’entretien des conduits afin de limiter les risques d’incendie et d’intoxication. Toutefois, de faux démarcheurs sont susceptibles de venir chez vous et de vous arnarquer. La Gendarmerie du Doubs met en garde.

©

Elle explique sur sa page Facebook que la réglementation stipule que les conduits de fumée utilisés pour l’évacuation des gaz de combustion doivent être entretenus, en bon état de sécurité et de fonctionnement, être ramonés, être vérifiés et faire l’objet d’un certificat de ramonage.

"Le problème des faux démarcheurs à domicile est régulier", souligne la Gendarmerie du Doubs, "c'est pour cela qu'il faut être vigilant."

Quelques conseils de base : "ne pas ouvrir à ces démarcheurs, ni les laisser entrer dans les parties communes des copropriétés".

En cas de besoin, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un professionnel reconnu. "Vous pouvez contacter votre assureur pour obtenir des informations complémentaires sur le sujet", conclut la Gendarmerie.

Quitter la version mobile