Référendums : Macron prêt à consulter les Français, mais sans calendrier, ni sujet défini

Invité sur TF1 lors de l’émission spéciale Les défis de la France mardi 13 mai 2025, Emmanuel Macron a longuement échangé avec plusieurs figures politiques. L’occasion pour le président de la République d’évoquer sa volonté de recourir au référendum sur certains sujets, sans pour autant en préciser les contours exacts.

Émission exceptionnelle sur TF1 : Emmanuel Macron - Les défis de la France © TF1

”Je souhaite qu’il y ait plusieurs référendums (…) dans les prochains mois” a-t-il déclaré, tout en précisant ”sur les grandes réformes économiques, éducatives ou sociales”. Le chef de l’État n’a toutefois pas listé les thèmes précis ni fixé d’échéance, préférant rester ouvert : ”D’ici à juin, le gouvernement va me proposer plusieurs réformes (…) et sur cette base-là, je dirais on va au référendum, mais je ne m’enferme pas sur un calendrier.”

Concernant l’immigration, Emmanuel Macron a estimé que ce sujet ne relevait pas de l’article 11 de la Constitution, qui encadre le recours au référendum. Il a également jugé qu’un tel scrutin sur la proportionnelle n’aurait ”pas de sens ”.

Autre dossier sensible abordé au cours de l’émission : la fin de vie. Le président s’est montré prudent, n’envisageant un référendum que dans un cas bien précis : ”Je ne le ferai que si c’était bloqué.” Selon lui, la priorité reste au travail parlementaire : ”J’espère qu’il y aura un cheminement respectueux et équilibré qui se fera dans les jours, les semaines et les mois qui viennent.”

Emmanuel Macron a réaffirmé sa position en faveur du texte sur l’aide active à mourir, saluant ”un travail formidable fait par la Convention citoyenne pendant des mois, puis des ministres successifs”.

Quitter la version mobile