Réforme territoriale : Marie-Guite Dufay “souhaite que le débat existe”

La réforme territoriale décidée par le gouvernement prévoit la fusion de la Franche-Comté et de la Bourgogne au 1er janvier 2016 sous réserve du vote du Parlement en seconde lecture. Des actions de concertation avec les Francs-Comtois se sont déjà déroulées en juin 2014. Marie-Guite Dufay, présidente de la région Franche-Comté, souhaite continuer ce type de rencontres pour répondre aux questions, doutes, peurs, incompréhensions… des habitants : « Grande région Bourgogne-Franche-Comté : parole aux Francs-Comtois ». La première réunion publique se déroulera mercredi 24 septembre à la salle des fêtes de Noidans-lès-Vesoul  à 18h.

©

"Je souhaite que le débat existe (…) et je souhaite que les citoyens soient engagés qui sont les Franc-Comtois, mais aussi les entreprises, les acteurs associatifs et les élus" a déclaré Marie-Guite Dufay, "je souhaite qu'il y ait du débat qui soit nourri avec tous les acteurs de la société c'est pour ça que j'organise des rencontres".

Un "livre blanc" envoyé à François Hollande

Après ces rencontres, la présidente de Région organise une journée de synthèse le 17 octobre pour ensuite créer un "livre blanc" qu'elle transmettra au président de la région Bourgogne et à François Hollande. Objectif : donner la parole aux citoyens et qu'elle soit rendue compte.

Le forum des discussions en ligne sur le site internet de la région souhaite évoluer pour approfondir les premières réflexions : les sujets abordés ont été réorganisés sous forme de six grands thèmes qui appellent à un débat constructif en faisant appel à des témoins privilégiés de ce rapprochement :

Programme des réunions publiques "Grande région Bourgogne-Franche-Comté : parole aux Francs-Comtois" :

Quitter la version mobile