La Région Bourgogne-Franche-Comté à New-York

Liliane Lucchesi, conseillère régionale Bourgogne-Franche-Comté et déléguée aux relations franco-suisses et à la solidarité internationale, s’est rendue à New-York pour assister à des débats ce 16 juillet 2018 dans le cadre du « forum politique de Haut-Niveau » de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ce 16 juillet 2018.

© Région Bourgogne-Franche-Comté ©

La conseillère régionale a notamment pris la parole, aux côtés d'autres représentants de collectivités territoriales, pour "porter la voix des autorités locales et la contribution de ces dernières à la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD)", est-il indiqué.

Le forum politique de "Haut-Niveau", qu'est-ce que c'est ?

C'est une instance intergouvernementale, ouverte aux acteurs non-étatiques. C’est l’organe principal de suivi de la mise en œuvre du nouveau programme mondial de développement, l’Agenda 2030, articulé autour de 17 objectifs de développement durable (ODD), adopté par les 193 pays membres de l’ONU pour mettre "fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice et faire face au changement climatique, d’ici à 2030." Ce nouvel agenda concerne aussi bien les pays développés que les pays en développement ce qui le différencie des précédents.

Réuni une fois par an, le Forum élabore des politiques publiques, c'est pourquoi les collectivités sont conviées.

Les priorités de la Région Bourgogne-Franche-Comté

La Région souhaite mettre en avant l'emploi, "consolider" la fraternité par le "renforcement des solidarités humaines et territoriales" : "Depuis deux ans, la Région Bourgogne-Franche-Comté est l’une des seules Régions françaises à s’être mobilisée en faveur de l’Agenda 2030, par le biais de sa politique internationale. Ce déplacement permet non seulement de valoriser les politiques publiques de la Région, mais aussi de partager et d’échanger des expériences avec des collectivités étrangères. L’objectif de ce déplacement est double : enrichir les politiques régionales et rechercher des solutions partagées, mais aussi affirmer le rôle incontournable des collectivités locales auprès des États et des Nations Unies", a précisé Liliane Lucchesi.

Quitter la version mobile