Renée Billot et Denis Bringard vous entraînent dans la forêt des Fifrelins

La forêt des Fifrelins se trouve-t-elle en Franche-Comté ? Renée Billot et Denis Bringard, les auteurs de ce conte pour enfant, ainsi intitulé, ne nous le disent pas. Un livre qui présente l’originalité d’être illustré par de vraies photos, mettant en scène des enfants.

Il était une fois une petite fille qui cueillait des champignons avec sa grand-mère quand soudain elle passe malgré elle une barrière invisible et se retrouve dans la forêt enchantée des Fifrelins où d’ordinaire jamais un humain ne pénètre. Là, vivent des êtres pas plus hauts qu’un champignon, tous égaux, et qui ne connaissent ni la maladie, ni le chagrin, ni la peur, ni la méchanceté… 
 
En 48 pages, Renée Billot conte l’histoire de la rencontre de Clothilde, la petite humaine, et la Fifrereine, la reine des Fifrelins. L’occasion de glisser quelques messages aux enfants sur la protection et la beauté de la nature et de ses hôtes animaux et végétaux. Originalité de ce livre jeunesse, il est illustré de photos et non de dessins comme c’est le cas généralement. Signées du photographe belfortain Denis Bringard, celles-ci ont été réalisées avec des enfants, spécialement costumés et mis en scène.
 

En pratique : 

Renée Billot (textes), Denis Bringard (photos), "La forêt des Fifrelins", éditions du Belvédère,  mai 2014, 48 pages, 12 euros.
Quitter la version mobile