Retraites : le préfet réagit sur les récents débordements des dernières manifestations

Dans un communiqué, le préfet du Doubs Jean-François Colombet a réaffirmé son soutien aux forces de police pour « rétablir l’ordre public républicain dans le centre-ville de Besançon » suite aux derniers débordements survenus lors des manifestations non déclarées des 20 et 21 mars 2023 contre la réforme des retraites.

Jean-François Colombet, préfet du Doubs © Adèle Foucaut

"Jean-François Colombet, préfet du Doubs, salue avec force le courage et le professionnalisme des fonctionnaires de police qui, hier au soir comme lundi soir, ont été engagés pour rétablir l’ordre public républicain dans le centre-ville de Besançon.

Particulièrement soucieuses de la proportionnalité de l’usage de la force publique, les unités mobilisées ont procédé depuis lundi soir à l’interpellation de sept individus auteurs de violences graves à l’égard des forces de l’ordre. Un fonctionnaire de police a été notamment violemment agressé lundi soir par trois individus.

Le Préfet l’assure de son affection sincère et forme des vœux pour son rétablissement rapide.

Le Préfet rappelle que la mission première des forces de sécurité est de garantir le bon déroulement des manifestations déclarées et de protéger l’intégrité physique des manifestants qui usent de leur droit supérieur de s’opposer aux décisions et aux réformes qu’ils ne soutiennent pas.

Le Préfet mettra tout en œuvre pour opposer la force publique républicaine à la minorité extrême qui cherche à semer la violence et le chaos dans la cité bisontine.

Jean-François Colombet, préfet du Doubs, remercie sincèrement les policiers, les gendarmes et les sapeurs-pompiers particulièrement mobilisés pour assurer l’ordre public et la protection des personnes et des biens dans ces circonstances difficiles."

(Communiqué).

Quitter la version mobile