Seconde injection du vaccin AstraZeneca : de nouvelles modalités pour les moins de 55 ans

Les primo vaccinés de moins de 55 ans ne recevront pas de seconde dose de vaccin AstraZeneca 10 semaines après la première dose, mais une dose de vaccin à ARN messager 12 semaines suivant la première injection. L’agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté informe des nouvelles modalités de vaccination par département.

© Alexane Alfaro

Les nouvelles directives nationales, basées sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), viennent modifier les modalités de deuxième injection des personnes de moins de 55 ans primovaccinées avec AstraZeneca.

Les moins de 55 ans ne recevront pas de seconde dose de vaccin AstraZeneca dans un délai de 10 semaines après la première dose, "comme cela était initialement prévu" indique l'ARS.

"C’est une dose de vaccin à ARN messager (Pfizer-BioNTech ou Moderna) qui leur sera administrée 12 semaines après la première dose de vaccin AstraZeneca."

Tous les rendez-vous de deuxième injection des personnes de moins de 55 ans ayant reçu une primo-injection de vaccin AstraZeneca doivent par conséquent être décalés de deux semaines pour être portés à 12 semaines de la première injection Astra Zeneca, contre 10 semaines auparavant.

FRANCHE-COMTÉ

Doubs

Il sera syste?matiquement demande? au patient qui se rend a? son rendez-vous "d’injection 2" de pre?senter l’attestation de vaccination rec?u lors de l’injection 1 avec le vaccin AstraZeneca.

Nord Franche-Comté

Afin de rediriger les personnes concernées vers un centre de vaccination pour la deuxième injection en ARN messager, mais aussi de prioriser ce public pour que l’intervalle de 12 semaines soit respecté, il leur est demandé de contacter au choix :

Haute-Saône

Il est demandé aux habitants de Haute-Saône aux personnes de moins de 55 ans concernées de contacter le médecin ou le pharmacien qui a fait la première injection,

Le numéro de téléphone pour la prise de rendez-vous en centre de vaccination, pour les personnes qui ne sont pas concernées par ce dispositif réservé, reste inchangé : 03 84 75 64 75

Jura

Afin de rediriger les personnes concernées vers le centre de vaccination le plus proche pour la deuxième injection en ARN messager, mais aussi de prioriser ce public pour que l’intervalle de 12 semaines soit respecté, il leur est demandé d’appeler la cellule téléphonique départementale au 03 84 86 86 00.

BOURGOGNE 

Côte-d’Or

Il est demandé aux personnes concernées de prendre rendez-vous dans le centre de vaccination le plus proche pour la deuxième injection en ARN messager dans Doctolib en utilisant le motif "2ème injection Pfizer" uniquement.

L’information a été faite auprès des professionnels prescripteurs et des centres de vaccination du département.

Saône-et-Loire

Il est demandé aux personnes de moins de 55 ans ayant reçu une primo-injection de vaccin AstraZeneca de contacter le 03 85 90 87 41.

Un rendez-vous leur sera donné dans le délai de 12 semaines "à compter de leur primo-injection" et dans le centre de vaccination le plus proche de leur domicile.

Nièvre

Il est demandé de contacter dès maintenant un des numéros suivants :

Rappel

Seules les personnes de moins de 55 ans ayant reçu une première injection du vaccin AstraZeneca sont concernées par les modalités ci-dessus.

Les personnes de 55 ans et plus ayant été vaccinées en première injection avec AstraZeneca, seront également vaccinées avec AstraZeneca en deuxième injection, dans le même lieu que la première injection, en respectant au mieux l’intervalle de 12 semaines.

Quitter la version mobile