Sécurité: la police relance son Opération Tranquillité Vacances

Cette année encore, l’Opération Tranquillité Vacances est reconduite dans le département du Doubs. Une action qui a permis en 2008 de faire baisser le nombre de cambriolages en période estivale.

©

Nicolas Jolibois, directeur départemental de la Sécurité publique, a relevé mardi une hausse sensible du nombre de cambriolages notamment à Besançon où, au cours du mois de juin 2009, les vols par effraction ont augmenté de 32% par rapport à l’année précédente.

Des statistiques préoccupantes qui mettent en évidence la vulnérabilité des commerces et des entreprises parmi les plus touchés par cette recrudescence. Et, en dépit d’une baisse enregistrée pour les habitations, ces dernières restent trop souvent la cible des cambrioleurs, tout particulièrement en période de grands départs.

 
Pour faire face à l’augmentation des vols par effraction, les commissariats du Doubs reconduisent cette année encore l’Opération Tranquillité Vacances. Au programme: des patrouilles de police régulières et une sensibilisation de la population aux mesures à prendre au quotidien et en période de vacances. L’élément phare de l’opération résulte dans la mise en œuvre d’un service gratuit de surveillance pendant les congés du 29 juin au 1er septembre.
 
Il suffit pour cela d’exprimer une demande par écrit aux commissariats ou aux bureaux de la Police nationale le plus proche. On peut également se rendre sur place pour s’inscrire. Au cours d’un bref entretien, les propriétaires sont invités à renseigner la police sur leur adresse, leurs dates de départ et de retour ainsi que le numéro d’un voisin ou d’un proche à prévenir en cas d’urgence.
 
Des patrouilles effectueront des tournées de surveillance attestées par un avis de passage. La mise en place de ce système a permis en 2008 une baisse sensible du nombre de cambriolages en période estivale.
Hélène Bonnet
 
 
 
Quelques précautions à prendre
 
 
 
 
 
Quitter la version mobile