Service national universel en Haute-Saône : il est encore temps de s’inscrire…

Une première cohorte d’environ 3.000 jeunes volontaires venus de 13 départements vont expérimenter dès juin prochain le futur Service national universel (SNU), promesse de campagne d’Emmanuel Macron. La Haute-Saône en fait partie et il est encore possible de s’inscrire jusqu’au vendredi 19 avril 2019 sur pref-candidature-snu@haute-saone.gouv.fr .

© Hélène Loget ©

Une première cohorte d'environ 3.000 jeunes volontaires venus de 13 départements vont expérimenter dès juin prochain le futur Service national universel (SNU), promesse de campagne d'Emmanuel Macron. La Haute-Saône en fait partie et il est encore possible de s'inscrire jusqu'au vendredi 19 avril 2019 sur pref-candidature-snu@haute-saone.gouv.fr .

Au programme ? Chant de la Marseillaise, formation aux premiers secours, ateliers autour de valeurs républicaines, courses d'orientation...

En Haute-Saône, l’appel à volontaires a permis de recueillir à ce jour 243 candidatures de jeunes haut-saônois, qui seront ensuite répartis dans d’autres régions de France (200 seront retenus). Une trentaine de candidatures a été recensée pour l’encadrement des jeunes volontaires.

À terme, le Service national universel doit s’organiser en deux temps : une phase allant jusqu’à un mois obligatoire, pour les jeunes de 16 ans, puis une phase facultative d’une durée de trois à douze mois.

Comment cela se déroulera-t-il ?

La journée commencera par « le salut au drapeau et le chant de l’hymne national ». « Ce moment de communion républicaine est important », a souligné M. Attal

En uniforme, les jeunes seront hébergés dans des internats ou bâtiments de l’armée et encadrés par des militaires et des éducateurs rémunérés. Ils seront formés aux premiers secours, aux réactions à avoir en cas d’attentat ou de catastrophe naturelle, et recevront des modules sur la protection de l’environnement ou les valeurs de la République.

Un bilan de santé et des tests de français leur seront aussi proposés. Le ministre souhaite que soient privilégiés les débats et jeux de rôle, mais aussi des activités « à l’extérieur », comme des parcours en forêt, des courses d’orientation, des franchissements d’obstacles. La quinzaine se terminera par une cérémonie républicaine.

Info +

Les jeunes qui le souhaitent peuvent encore envoyer leur candidature jusqu'au 19 avril inclus à l’adresse : pref-candidature-snu@haute-saone.gouv.fr

Quitter la version mobile