Achats sur Internet : attention aux sites frauduleux !

Suite à un démantèlement récent d’un réseau de faux sites Internet en ligne, le Service Consommation, Concurrence et Répression des Fraudes de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) du Jura appelle les consommateurs à rester “vigilants” quant aux achats effectués sur Internet, dans un communiqué de presse, mercredi 2 août.

© Janeb13 PXB CC0

"De faux sites internet de vente en ligne sont régulièrement créés en usurpant l'identité d’entreprises implantées physiquement sur le territoire (enseigne, numéro SIRET et adresse postale)", alerte la DDETSPP. Selon l'organisme, ces sites proposent des articles "de la même catégorie". Mais une fois le paiement effectué, les articles n'arrivent jamais dans les mains des acheteurs.

Vérifier l'e-réputation du site en question

"Plusieurs indices doivent retenir l'attention des consommateurs : produits en promotion, fautes de syntaxe/orthographe ou encore incohérences au niveau des mentions légales ou des conditions générales de ventes", informe la DDETSPP. Face à ce fléau, l'organisme recommande aux consommateurs de "vérifier la e-réputation du site d’achat préalablement à tout paiement en ligne, en consultant sur un moteur de recherche le nom du site suivi du mot clé « avis » ou « arnaque »".

En cas d'incertitude, la DDETSPP invite les consommateurs à ne pas finaliser l’achat et à signaler le site sur signal.conso.gouv.fr. Ce signalement permettra de détecter le plus rapidement possible la fraude et de mettre en place des mesures pour restreindre l'accès au site.

Que faire en cas d'arnaque ?

  • Si vous êtes victime d’une escroquerie, vous pouvez signaler votre problème sur la plateforme PHAROS, accessible sur le site officiel www.internet-signalement.gouv.fr.
  • Contacter Info Escroqueries au 0.805.805.817 (prix d’un appel local depuis un poste fixe, ajouter 0,06€/minute depuis un téléphone mobile), du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Quitter la version mobile