Situation tendue à l’hôpital de Besançon : des patients Covid-19 transférés vers d’autres régions

Afin de libérer des lits de réanimation et de soins intensifs, y compris pour accueillir des patients non malades de la Covid-19 nécessitant des interventions chirurgicales, le CHRU de Besançon a procédé à une dizaine de transferts de patients vers des établissements en dehors de la région Bourgogne Franche-Comté.

Déjà en mars 2020, une cinquantaine de patients en réanimation avaient été héliportés vers d'autres régions © CHU de Besançon

Depuis la mi-novembre déjà et jusqu'au 9 décembre2020, sept patients ont été héliportés vers des hôpitaux du Grand Est. Cette semaine encore, mercredi et jeudi, trois patients hospitalisés à Besançon  ont été transférés par avion vers des hôpitaux d'Ile-de-France et de Nouvelle Aquitaine moins sollicités.

Le CHRU de Besançon connaît une augmentation de son activité qui n'est pas uniquement liée à son activité Covid-19 mais en raison de patients nécessitant d’accéder à des soins spécialisés.

Depuis le début de la deuxième vague, le CHU de Besançon a donc réalisé dix transferts de patients Covid-19 pris en charge dans les services de réanimation et soins intensifs vers des établissements sanitaires hors région. Dans le même temps, l'hôpital de Besançon assure également le transfert de patients de réanimation d’autres hôpitaux de Franche-Comté en mobilisant ses équipes SMUR.

Alors que la préfecture du Doubs alertait sur un taux d'incidence qui s'avère être aujourd'hui le deuxième le plus élevé de France derrière les Ardennes, le CHRU appelle plus que jamais à la prudence à l’approche des fêtes de fin d’année afin de protéger les personnes plus fragiles et éviter de nouvelles contaminations qui renforceraient la tension hospitalière.

Quitter la version mobile