Sorties festives : un quart des habitants de Bourgogne Franche-Comté ont déjà conduit sous l’emprise d’alcool

#BienRentrer • À la veille des fêtes de fin d’années, les associations Prévention Routière et Assurance Prévention relancent une opération de sensibilisation sur les dangers de l’alcool au volant et en profitent pour révéler les résultats d’une enquête régionale du nouvel observatoire des risques routiers et de la mobilité. En Bourgogne Franche-Comté, l’alcool au volant est à l’origine de 30 % de la mortalité routière.

© Damien Poirier

Mieux comprendre les comportements sur la route lors des sorties festives. C'est tout l'objet de cette étude menée sur un échantillon de plus de 5.000 personnes, dont 232 répondants en Bourgogne Franche-Comté.

les principaux enseignements de l'enquête :

Le constat est d’autant plus "alarmant" pour les associations, qu’en moyenne, 64 personnes ont perdu la vie sur les routes de la région Bourgogne-Franche-Comté au cours des 5 dernières années, dans un accident impliquant de l’alcool. 

Des signes d'encouragement

L’enquête montre toutefois que les habitants de Bourgogne-Franche-Comté semblent prévoir leurs retours de soirée et privilégient principalement trois solutions :

"Cependant, cette dernière solution n’est pas fiable et peut se révéler dangereuse" expliquent les associations en raison du temps d’élimination qui n'est connu ou non respecté, la "dose-bar" d'unité d'alcool souvent surdosée à domicile, et le non-usage de l’éthylotest pour valider la reprise du volant...

Plus que 10 jours pour s’organiser !

C’est pourquoi, les associations Prévention Routière et Assurance Prévention déploient partout en France un dispositif de prévention grâce à la campagne #BienRentrer.

Le 14 décembre, dans 40 villes de France, des bénévoles iront à la rencontre des habitants de la région pour leur distribuer des éthylotests et animeront des ateliers de sensibilisation au risque « alcool et conduite » (parcours lunettes alcool et atelier « dose-bar/dose maison »).

Quitter la version mobile