Sorties festives : un quart des habitants de Bourgogne Franche-Comté ont déjà conduit sous l'emprise d'alcool

Publié le 12/12/2019 - 15:26
Mis à jour le 12/12/2019 - 15:26

#BienRentrer • À la veille des fêtes de fin d’années, les associations Prévention Routière et Assurance Prévention relancent une opération de sensibilisation sur les dangers de l’alcool au volant et en profitent pour révéler les résultats d’une enquête régionale du nouvel observatoire des risques routiers et de la mobilité. En Bourgogne Franche-Comté, l’alcool au volant est à l’origine de 30 % de la mortalité routière.

 © Damien Poirier
© Damien Poirier

Pour lutter contre le risque « alcool et conduite », une campagne de communication #BienRentrer démarre ce samedi 14 décembre en Bourgogne-Franche-Comté.

Mieux comprendre les comportements sur la route lors des sorties festives. C'est tout l'objet de cette étude menée sur un échantillon de plus de 5.000 personnes, dont 232 répondants en Bourgogne Franche-Comté.

les principaux enseignements de l'enquête :

  • Près de 8 habitants de la région sur 10 déclarent se rendre à une soirée festive au moyen d’un véhicule même occasionnellement et 13% le font toutes les semaines.
  • lors de ces sorties, 24% reconnaissent conduire après avoir bu de l’alcool
  • 5% déclarent avoir vécu ou assisté à un accident grave causé par l’alcool.
  • 30% de la mortalité routière de la région

Le constat est d’autant plus "alarmant" pour les associations, qu’en moyenne, 64 personnes ont perdu la vie sur les routes de la région Bourgogne-Franche-Comté au cours des 5 dernières années, dans un accident impliquant de l’alcool. 

Des signes d'encouragement

L’enquête montre toutefois que les habitants de Bourgogne-Franche-Comté semblent prévoir leurs retours de soirée et privilégient principalement trois solutions :

  • ne pas boire d’alcool pour reprendre le volant (36%);
  • désigner un capitaine de soirée (31%)
  • limiter sa consommation d’alcool (33%)...

"Cependant, cette dernière solution n’est pas fiable et peut se révéler dangereuse" expliquent les associations en raison du temps d’élimination qui n'est connu ou non respecté, la "dose-bar" d'unité d'alcool souvent surdosée à domicile, et le non-usage de l’éthylotest pour valider la reprise du volant...

Plus que 10 jours pour s’organiser !

C’est pourquoi, les associations Prévention Routière et Assurance Prévention déploient partout en France un dispositif de prévention grâce à la campagne #BienRentrer.

Le 14 décembre, dans 40 villes de France, des bénévoles iront à la rencontre des habitants de la région pour leur distribuer des éthylotests et animeront des ateliers de sensibilisation au risque « alcool et conduite » (parcours lunettes alcool et atelier « dose-bar/dose maison »).

  • Pour Besançon, la distribution des éthylotests et flyers se tiendra dans la zone commerciale de Chateaufarine de 10h à 12h à proximité du magasin Courir.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.79
nuageux
le 17/05 à 15h00
Vent
3.65 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
56 %