Students challenge : «une aventure unique pleine d’émotions»

L’aventure Students challenge c’est fini ! Après 13 jours de raid dans le désert marocain, les quatre étudiants en licence professionnelle marketing et communication de l’IUT de Besançon sont rentrés fourbus, mais heureux du projet humanitaire qu’ils ont mené jusqu’au bout.

©

Rappelez-vous! Il y a quelques mois, Régis, Margaux, Chloé et Milan recherchaient activement des sponsors pour financer leur participation au « Students challenge », un raid éco-responsable organisé à partir du 11 février 2012 dans le désert marocain.

Face à une soixantaine d’équipes, Régis et Margaux (pilote et co-pilote) ont affronté les aléas de la météo, l’ensablement et quelques défaillances techniques pour mener leur 4L d’étape en étape. Mais plus qu’une épreuve automobile, il s’agissait avant tout de réaliser plusieurs actions humanitaires et d'agir pour l'environnement.

« Nous avons acheté une vignette carbone à l’association Nicolas Hulot pour compenser nos émissions de CO2 pendant le raid », explique Chloé.

« Notre projet s’inscrivait dans un programme de reboisement de 500 palmiers dans le village de Tamsguidate. A nous quatre nous en avons planté une trentaine pour lutter contre la désertification. Chaque membre de l’équipe a payé ses palmiers grâce aux fonds récoltés avant notre départ. Nous avons également amené du matériel scolaire pour l’école du village » ajoute t’elle.

Une communication de pro

Pendant que Régis et Margaux conduisaient la 4L et bivouaquaient dans le désert, Milan et Chloé sont restés à Marrakech pour promouvoir leurs sponsors et assurer la communication entre leurs co-équipiers et les étudiants de l'iut.

« Nous avons posté nos duplex sur facebook et sur le site web créé pour promouvoir le projet. Nous avons également réalisé l’interview de plusieurs acteurs locaux et éco-responsables. Le résultat de ces rencontres va faire l’objet d’une exposition le 20 mars prochain à la Maison des étudiants».

Un bilan positif

Pour tous les quatre le bilan de l’aventure est très positif. « On s’est attaqués à un projet difficile en peu de temps. Il a fallu monter notre agence et trouver des sponsors. C’était une vraie plongée dans le monde professionnel. Nous avons reçu le soutien de plusieurs grandes surfaces, d’une chaine de télévision locale et même d’un sex-shop !

La cause pour laquelle nous avons monté ce projet était très intéressante. C’était une aventure riche en émotions, en adrénaline et en découvertes ». Le repos des vacances est bien mérité...

Quitter la version mobile