Tapaj : un dispositif jeunes qui veut faire de plus en plus de bruit…

Le projet  TAPAJ pour « travail alternatif payé à la journée » qui a vu le jour à Besançon le 20 octobre 2016 est un dispositif d’insertion spécifique permettant aux jeunes en difficulté de travailler et d’être payés le jour même. Besançon est ainsi la douzième ville à mettre en place ce dispositif en France. L’équipe locale recherche aujourd’hui de nouveaux chantiers pour les jeunes 

©

TAPAJ France est un dispositif d’insertion spécifique permettant aux jeunes en rupture de 18 à 25 ans d’être rémunérés en fin de journée pour une activité professionnelle qui ne nécessite pas de qualification ou d’expérience particulière et ne les engage pas sur la durée. Ce projet vient d’Outre Atlantique. En effet, il a vu le jour au Québec et a, ensuite, été adapté à la législation Française par une équipe du CEID (Comité d’Etudes et d’Informations sur les Drogues) de Bordeaux.

Ce dispositif national a reçu de bons échos dans plusieurs villes de France (Bordeaux, Marseille et Paris entre autres). Des partenariats ont ainsi déjà pu être mis en place avec la SNCF, Auchan, ERDF et la Fondation Orange. 

Recherche de nouveaux partenaires

A Besançon, le dispositif TAPAJ est porté par le Centre de Soins SOLEA, géré par l’ADDSEA, et s’inscrit dans un réseau local fort. En effet, c’est grâce à la collaboration avec Intermed, le SAAS, la Boutique Jeanne-Antide ou encore le CCAS que TAPAJ a pu se développer au niveau de la ville. Il est également soutenu par les instances locales, notamment la Ville de Besançon et l’Agence Régionale de Santé. Ce dispositif a déjà fait ses preuves lors de huit chantiers en partenariat avec le service technique du CCAS pour des missions de déménagement et d’entretien d’espaces verts. Nous devons cette réussite à nos partenaires mais surtout, aux jeunes qui sont venus travailler avec nous.

Face à ce constat positif, l'équipe de Tapaj Besançon active ses s réseaux pour trouver de nouveaux partenaires et des chantiers sur lesquels travailler afin que le dispositif puisse se développer. 

Info + 

Vous être une entreprise ou un jeune désirant plus d’informations sur le dispositif, n’hésitez pas à nous contacter sur l’adresse mail tapaj.besancon @tapaj.org ou au 06.15.27.16.51. Vous pouvez également nous retrouvez sur le site www.tapaj.org et sur la page Facebook ou Twitter TAPAJ Besançon.

Quitter la version mobile